Une première : le Parti Pirate remporte trois sièges au Parlement islandais

Sur 63 parlementaires

5,1% des voix. C’est le score historique qu’a enregistré le Parti Pirate Islandais lors des dernières élections législatives. Avec un tel résultat, juste au-dessus du seuil minimal des 5%, le groupe qui prône la liberté d’expression s’octroie trois députés parmi les 63 que compte l’hémicycle.

parti pirate islandais

 

Un résultat « historique », voilà comment Birgitta Jonsdottir a qualifié la victoire du Parti Pirate aux élections parlementaires qui se sont déroulées samedi. C’est une première pour ce parti qui n’avait jusqu’alors jamais remporté de siège à un parlement national, indique la cofondatrice de cette antenne islandaise. Jón ór Ólafsson, un étudiant à l’Université d’Islande, Helgi Hrafn Gunnarsson, un informaticien et donc Birgitta Jónsdóttir, activiste et déjà membre du parlement sous une autre bannière (le Mouvement des citoyens) sont élus parmi les 63 parlementaires que comptent le pays.

 

Ce parti qui prône la liberté d’expression, le respect de la vie privée ou encore la neutralité du net comptait jusqu’alors deux élus suédois au Parlement européen (Christian Engström et d’Amelia Andersdotter, sous les couleurs des Verts), 15 sièges à Berlin ou un élu au Sénat tchèque.

 

Le parti est né en Suède il y a trois ans et demi, mais voilà à peine neuf mois en Islande. Cette accélération politique est un signe important pour le fondateur de première PP, Rick Falkvinge. D’autres mouvements ont en effet dû attendre des décennies pour obtenir leurs premiers sièges. À ceux qui critiquent le versant surtout contestataire de ce parti, Rick Falkvinge répond dans les colonnes de TorrentFreak que « tous les grands mouvements ont suivi la même tendance. Ils ont commencé comme une protestation contre ce qu'ils considéraient comme injuste », avant d’entamer des bases idéologiques plus solides et plus constructives.

 

En France, le PP avait présenté 101 candidats aux élections législatives de juin 2012, mais aucun n’avait dépassé le premier tour. Des scores trop faibles qui n’ont pas désespéré les membres de ce jeune parti : deux candidats se présentent sous la bannière du parti lors des prochaines élections législatives partielles, organisées suite à l’annulation des précédentes élections par le Conseil constitutionnel. Véronique Vermorel tentera la première circonscription des Français de l’étranger (Amérique du Nord : Canada, États-Unis). Alix Guillard, la huitième circonscription (Europe du Sud : Italie, Malte, Vatican, Saint-Marin, Grèce, Chypre, Turquie et Israël). Ils entendent « mettre en avant les valeurs du Parti Pirate : la protection des libertés individuelles, l’exemplarité démocratique, le partage de la culture, la valorisation de l’entrepreneuriat et la lutte contre les connivences et la spéculation. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !