Selon Intel, les portables tactiles à 200 $ seront... sous Android

Le couple Wintel se déchire

Lors de ses résultats financiers trimestriels, Paul Ottelini, PDG d’Intel, annonçait que des portables tactiles à 200 $ pourraient arriver sur le marché d’ici la fin de l’année. David Perlmutter, vice-président et « chief product officer », confirme les propos de son patron, mais ajoute un élément d’importance : à ce tarif, ils seront livrés sous Android.

Devant la morosité du marché du PC, Intel semble vouloir chercher des points de croissance là où ils sont. Alors que la date de lancement de sa nouvelle architecture Haswell a été officialisée au 4 juin prochain, le fondeur de Santa Clara multiplie les déclarations autour de ses futurs Atom, connus sous le nom de « Bay Trail », qui n’arriveront qu’en fin d’année. 

 

Intel Bay Trail

Windows 8 trop cher 

Pour rappel, ceux-ci disposeront d’une toute nouvelle architecture et seront disponibles dans des configurations allant jusqu’à 4 cœurs. Ils exploiteront une finesse de gravure de 22 nm, tout comme les Core de 4e génération (Haswell). Intel indique qu’ils seront deux fois plus performants que les actuels Atom.

 

Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Paul Otellini indiquait que des portables tactiles équipés de ses fameuses puces Bay Trail seraient disponibles dès cette fin d’année pour 200 $. Cependant, il n’avait guère donné plus de détail. Il y a quelques jours, nos confrères de Cnet ont pu s’entretenir avec Dadi Perlmutter, le CPO d’Intel, qui a donné un détail supplémentaire, et non des moindres, qui rejoint ce que l’on pensait lors de notre précédente actualité. À ce tarif-là, ils ne seront donc pas livrés sous Windows, mais bien sous Android. Pour arriver à trouver des PC sous Windows 8 à 200 $, il faudra que Microsoft fasse quelque chose indique le porte-parole d’Intel.

Chrome OS à la place d'Android ?

Si le système d’exploitation de Microsoft semble exclu pour le moment, il faudra tout de même voir si l’éditeur américain ne reverra pas sa politique de prix concernant les machines à bas coût. Ces dernières ont été boudées jusqu’ici au profit des tablettes tactiles, provoquant la mort de la catégorie des netbooks au passage.

 

En outre, il faudra voir si Google ne profitera pas de la situation pour pousser Chrome OS au lieu d’Android. Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à adopter le système d’exploitation de Mountain View sur leurs machines. C'est par exemple le cas d'Acer, de Lenovo, de Samsung ou encore de HP. De plus, à ce tarif de 200 $, on est assez proche de ce qu’ils proposent sous Chrome OS actuellement. Depuis le Chromebook Pixel, nous savons qu’elles peuvent être tactiles.

 

Quoi qu’il en soit, nous sommes encore loin de l’arrivée de ces machines, dont la commercialisation est prévue pour les fêtes de fin d’année. Les lignes peuvent encore bouger.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !