Google vient de mettre en place une nouvelle version de son application Play Store pour Android, pour le moment outre-Atlantique. Estampillée 4.0.27, elle apporte quelques correctifs mineurs, mais surtout elle est l'occasion pour le géant du Web de modifier les conditions d'utilisation pour les développeurs et d'empêcher les mises à jour intégrées.
Google procède à une mise à jour de son application Play Store pour Android, tout du moins pour ceux qui ont la nouvelle version, qui a été lancée récemment et qui n'est toujours pas disponible sur nos différents terminaux. Toujours est-il que d'après nos confrères américains, notamment d'Engadget, il est indiqué qu'elle apporte quelques petits correctifs mineurs
Cependant, le géant du web en profite aussi pour mettre à jour les conditions d'utilisations à l'attention des développeurs comme vous pouvez le voir ci-dessus. Une petite ligne supplémentaire s'est ainsi glissée et indique : « Une application téléchargée à partir du Play Store ne peut modifier, remplacer, mettre à jour le code binaire de son APK, en utilisant une autre méthode que celle présente sur le Google Play ».
Derrière ce simple ajout, on peut que penser que Google a en ligne de mire Facebook, qui a tenté récemment un tel procédé de mise à jour automatique au sein de son application mobile pour Android. Avec l'arrivée de Facebook Home, le réseau social pouvait tout à fait mettre en place ce même genre d'automatisme au sein de son écran d'accueil. Cela aurait alors permis la mise à jour transparente de ses propres applications par exemple.
Il faudra voir aussi si d'autres développeurs qui utilisent ce type de fonctionnalités ne sont pas touchés par ces nouvelles règles mises en place, sans la moindre annonce justifiant ce durcissement.