Samsung creuse l'écart avec Nokia et Apple dans le secteur mobile

Oui, pas dans le secteur des micro-ondes

Alors que Samsung vient de livrer des résultats financiers exceptionnels pour son premier trimestre 2013, dopés par ses ventes de smartphones, Strategy Analytics nous apprend (ici et ) que la société sud-coréenne a tout bonnement écrasé ses concurrents dans le secteur mobile.

Strategy Analytics mobiles Q1 2013Strategy Analytics mobiles Q1 2013

Livraisons tous mobiles confondus au 1er trimestre 2013. 

Samsung ne domine pas son marché, il l'écrase

106,6 millions de téléphones écoulés en trois mois, dont 69,4 millions de smartphones. 28,6 % de part du marché mobile, dont 33,1 % du secteur des smartphones. Ce sont les chiffres stratosphériques de Samsung pour le premier trimestre de cette année. La société confirme ainsi sa très bonne année 2012 et prouve à nouveau qu'elle est capable de dépasser les 100 millions de téléphones livrés en trois mois, performance que seul Nokia a réalisé dans les années passées.

 

Mais le plus étonnant entre ce premier trimestre 2013 et celui de l'année 2012, c'est bien l'écart creusé avec ses principaux concurrents, et notamment Nokia et Apple, les plus gros vendeurs de mobiles et de smartphones au monde avec Samsung. Il y a un an, à peine 10 millions d'unités séparaient ainsi Samsung de Nokia tous mobiles confondus. Cette année, cet écart est de 45 millions d'unités. Quant aux smartphones, Samsung avait livré environ 9 millions d'appareils de plus qu'Apple en 2012. Cette année, 32 millions de mobiles les séparent.

 

Strategy Analytics smartphones Q1 2013Strategy Analytics smartphones Q1 2013
Livraisons des smartphones uniquement au 1er trimestre 2013.

 

Lors de ce premier trimestre, Samsung ne s'est donc pas contenté de conforter sa position, il a tout bonnement mis une claque à tous ses concurrents. Il est toutefois intéressant de noter que Samsung n'est pas le seul à afficher une forte croissance dans le secteur des smartphones. LG, Huawei et ZTE ont ainsi multiplié leurs ventes par deux. Cela explique ainsi pourquoi Apple a vu ses parts de marché s'effondrer. Le secteur a en effet crû d'une année sur l'autre de 36,2 %, alors que la Pomme n'a augmenté ses ventes que de 6,5 %.

Plus de smartphones, mais moins de mobiles classiques

En regardant les chiffres fournis par Strategy Analytics, nous pouvons aussi remarquer que de nombreux constructeurs ont vu leurs livraisons de mobiles (hors smartphones) régresser. C'est bien sûr le cas de Samsung, qui n'a écoulé que 37,2 millions d'unités en 2013, contre 48,1 millions en 2012. Mais c'est aussi le cas de LG, dont les ventes de téléphones mobiles ont reculé de 2,9 millions. Quant au Chinois ZTE, la différence est bien plus marquée encore puisque ses baisses de livraisons de téléphones classiques (-11 millions d'unités) n'ont pas été compensées par les hausses de livraisons de smartphones. ZTE est d'ailleurs le seul constructeur du top 5 avec Apple à voir ses parts de marché chuter tous mobiles confondus.

 

Globalement, les smartphones ont d'ailleurs représenté 56,2 % des ventes de téléphones lors de ce premier trimestre, contre 40,6 % en 2012. Preuve de l'explosion de ce marché, porté par les smartphones à bas prix des différents constructeurs. À ce rythme, plus de deux téléphones mobiles sur trois vendus sur le marché mondial seront bientôt des smartphones. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !