Toshiba vient de dévoiler officiellement le Portégé Z10T, un Ultrabook convertible en tablette fonctionnant sous Windows 8. Il vient se placer en face du Transformer Book d'ASUS, cependant son design est nettement plus austère.
Toshiba confirme son Portégé Z10T, un Ultrabook dont l'écran se détache pour devenir une tablette, et que l'on avait pu apercevoir il y a quelques jours durant l'IDF de Pekin. Le moins que l'on puisse dire est que son design nous semble épais, tout du moins du côté de l'écran, la station d'accueil qui comprend le clavier étant nettement plus svelte de prime abord.
Ce Portégé Z10T est donc un modèle de 11,6 pouces qui s'appuie sur une dalle Full HD 1080p et elle est bien entendu tactile sur 10 points de contact. Le clavier est quant à lui un modèle de type « chiclet » rétroéclairé et on peut voir que le constructeur lui a ajouté un double dispositif de pointage : pavé tactile et un Trackpoint.
Processeur de la série Y d'Intel avec un SDP de 10W
L'intérieur est conforme à ce que nous attendions, c'est-à-dire qu'elle s'appuie sur les processeurs de la série Y d'Intel (Ivy Bridge) et qui disposent pour rappel d'un SDP de 10 W. Quatre choix seront possible (suivant les configurations) : Core i3 3229Y, Core i5 3339Y, Core i5 3439Y ou Core i7 3689Y, les deux derniers supportant la technologie Vpro de la firme de Santa Clara.
Côté mémoire vive, la machine s'appuiera sur 4 ou 8 Go alors que les options de stockage n'ont pour le moment pas été détaillées. Reste que le constructeur japonais va certainement s'appuyer sur un SSD de 128 ou 256 Go très certainement.
Une connectivité complète, la 4G en option
La partie connectivité s'appuie sur une puce d'Intel qui comprend du Wi-Fi 802.11n ainsi que du Bluetooth 4.0 et il est donc possible d'exploiter la technologie WiDi. Notez que certains modèles pourront disposer aussi d'un modem 3G/4G intégré. Quant à la connectique, elle s'appuie sur un port USB 3.0, un lecteur de carte SDXC, une sortie micro-HDMI ainsi qu'une prise casque côté tablette alors que la station d'accueil ajoute un port USB 2.0, une paire de sorties VGA et HDMI, ainsi qu'un port réseau gigabit. Sur les déclinaisons professionnelles, on dispose en plus d'une puce TPM 1.2.
Les dimensions de l'ensemble une fois le portable assemblé sont de 299 x 220,5 x 16,9 - 19,9 mm.
Comme vous pouvez le voir, il manque encore certains détails comme l'autonomie ou encore les différents poids de cet Ultrabook détachable, des données qui ne sont pas fournies par le constructeur. Quant au tarif, il faudra attendre les configurations définitives prévues pour le marché français.
Toujours est-il que ce Portégé Z10T va venir marcher sur les platebandes des XPS12 de Dell, Transformer Book d'ASUS, et autre IdeaPad Yoga 11S, qui ne devrait d'ailleurs plus tarder à se dévoiler.