Le groupe Iliad vient d'annoncer que les abonnés de Free Mobile pourront se rendre au Portugal et utiliser leur forfait illimité exactement comme en France, sans aucun surcoût. Ce service, disponible à partir de demain pour ceux se rendant au pays de Vasco de Gama, est une première en France pour une offre grand public. Il est toutefois soumis à plusieurs limites afin d'empêcher les abus.
Le forfait de Free Mobile s'internationalise
Utiliser son forfait national en dehors des frontières sans payer les fameux frais d'itinérance, ce rêve n'est pas encore réalité pour le monde entier, mais un petit premier pas a été réalisé par Free en ouvrant une telle option pour le Portugal. Les abonnés à Free Mobile pourront ainsi se rendre dès demain à Lisbonne, Porto, Braga et ailleurs et appeler en illimité au Portugal mais aussi en France grâce à leur forfait à 19,99 ou 15,99 euros. Il en sera de même pour les SMS et MMS, ainsi que pour l'accès à internet, toujours limité à 3 Go (débit réduit au-delà).
Mais afin d'éviter que les Portugais souscrivent à ce forfait et l'utilisent chez eux, des limites ont été mises en place. La possibilité d'utiliser ce service est ainsi confinée à 35 jours par an seulement, soit cinq semaines complètes. Au-delà, les frais d'itinérance internationaux seront appliqués, soit 0,22 euro la minute pour un appel au Portugal et vers la France, 0,30 euro la minute en cas d'appel entrant, 2,90 euro la minute en cas d'appel vers un autre pays dans le monde, et 16,99 euros la minute si vous appelez un contact disposant d'un téléphone satellitaire. Le SMS coûte pour sa part 10 centimes l'unité pour un envoi vers la France, et 13 centimes vers d'autres pays. Le MMS est facturé 1,10 euro pour l'envoi et 80 centimes pour la réception. Quant à l'accès à internet, il coûte tout de même 84 centimes le Mo, soit plus de 2500 euros les 3 Go.
De plus, Free impose une ancienneté de 60 jours pour pouvoir en profiter, empêchant ainsi ceux voulant souscrire à l'offre juste avant de partir au Portugal, pour résilier ensuite à leur retour, le forfait de Free Mobile étant sans engagement. Cela empêchera de surcroît les personnes faisant des allers-retours entre la France et le Portugal et qui auraient pu souscrire et résilier plusieurs fois le forfait afin de remettre le compteur des 35 jours à zéro.
Notez que un jour est décompté dès le premier appel émis ou reçu, ou dès le premier SMS/MMS émis ou reçu, ou dès la première connexion à Internet depuis le Portugal. Le compteur des 35 jours est de plus remis à zéro le 1er janvier, et les jours non utilisés dans l'année ne sont pas reportables l'année suivante. Enfin, la messagerie vocale, le double appel, la présentation du numéro et le suivi de consommation ne sont valables qu'en France et non au Portugal.
Un bouquet TV 100 % Portugal
Enfin, toujours dans sa quête de « draguer » les Portugais ou les Français d'origine portugaise, Free annonce le lancement d'un bouquet 100 % portugais pour sa Freebox, comme il en existe pour d'autres régions du monde et d'autres langues. Ce bouquet contient huit chaînes portugaises, à savoir TVI International, Porto Canal, Benfica TV, SIC Internacional, SIC Noticias, A Bola TV, Kidsco, et Baby TV. Ceci sans compter les autres chaînes lusophones déjà proposées sur la Freebox, telle TV Globo.
Disponible dès aujourd'hui (hors Kidsco), ce bouquet est même visible en clair jusqu'au 15 mai prochain. Ensuite, il en coûtera 5,99 euros par mois en souscrivant au « Bouquet Portugais ». Les chaînes sont accessibles du canal 627 au canal 634.