Selon Le Monde, les négociations en vue de céder une part majoritaire de Dailymotion à Yahoo! ont pris du plomb dans l'aile. L'État, qui détient un peu plus d'un quart des actions d'Orange, aurait ainsi fait pression sur l'opérateur pour qu'il mette fin à ses discussions avec Yahoo!.
Oui au partenaire, non au rachat
Depuis l'an passé, Orange ne cache pas son envie d'accroître l'audience de Dailymotion dans le monde, et plus particulièrement aux États-Unis. Afin d'atteindre son but, l'opérateur historique s'est ainsi mis en quête de trouver un partenaire américain. Or depuis le mois de mars dernier, tout porte à croire que Orange et Yahoo! sont en négociation. Un partenariat qui serait des plus logiques dès lors que Dailymotion et Yahoo! sont tous les deux des concurrents désignés de YouTube et Google. Un tel mariage aurait donc un certain sens.
Mais Yahoo! ne voudrait pas se contenter d'un simple partenariat, mais prendrait plutôt l'option de croquer en majorité Dailymotion. On parle ainsi d'au moins 75 % des parts du spécialiste de l'hébergement vidéos sur internet. Après la perte Priceminister, racheté par le Japonais Rakuten en 2010, et de Meetic en 2011 (racheté par l'Américain Match), la France pourrait donc abandonner un autre de ses champions du web. Une idée qui aurait donc été peu appréciée par le gouvernement rapporte notre confrère.
« Dailymotion est une des rares sociétés de contenus que la France ait réussi à faire émerger sur le Web ces dernières années, c'est une vraie perle, et qui en plus ne perd pas d'argent. Ce serait quand même dommage de la laisser filer » a ainsi fait remarquer une personnalité de l'Internet français au Monde. Pour le gouvernement, si laisser entrer un partenaire étranger chez Dailymotion d'une manière minoritaire n'est pas problématique, voir Yahoo! (ou un autre) le croquer intégralement ou en majorité n'est donc pas au programme.
Le poste de Stéphane Richard en jeu ?
Stéphane Richard, le PDG d'Orange, s'est donc plié aux exigences du gouvernement si l'on en croit notre confrère. Tout en sachant que le patron verra son mandat se terminer l'an prochain et qu'il espère bien continuer encore quelques années supplémentaires. Se fâcher avec le gouvernement aurait donc été malvenu. D'autant plus que ces derniers mois, des rumeurs prêtent à Stéphane Richard un départ vers d'autres cieux (Veolia), en vue d'être remplacé par Anne Lauvergeon, ancienne patronne d'Areva. Cette rumeur a toutefois été démentie plusieurs fois.
Concernant Dailymotion, ce même Stéphane Richard réaffirmait tout son attachement à la plateforme de vidéos qui appartient depuis peu à 100 % à Orange. « Je suis très heureux de cet investissement, que j'ai porté personnellement à un moment où les actionnaires de Dailymotion, dont le FSI (Fonds Stratégique d'Investissement, NDLR), souhaitaient se désengager. (...) Nous resterons un actionnaire influent de Dailymotion et nous serons attentifs aux retombées pour Orange, et pour la France, d'une éventuelle alliance. »
Il ne semble donc pas question de céder Dailymotion à une autre société à écouter Stéphane Richard. Néanmoins, selon une source interne chez Orange et contactée par Le Monde, l'opérateur n'abandonnerait toujours pas l'idée de trouver un partenaire et serait en discussion avec d'autres groupes américains. Mais pour une entrée minoritaire cette fois.