Suite au lancement de sa Radeon HD 7990, AMD a mis en ligne sa nouvelle série de pilotes WHQL 13.4. Dans le même temps, le constructeur a aussi levé le voile sur une version bêta de ses Catalyst 13.5. Dans les deux cas, il est surtout question de gains de performance.
AMD vient de mettre en ligne la version 13.4 de ses pilotes graphiques Catalyst. Certifiée WHQL, elle est la première à supporter la nouvelle Radeon HD 7990 dévoilée hier. Bien entendu, quelques bugs ont été corrigés et de nouvelles extensions OpenGL 4.3 sont à la clef :
- GL_ARB_compute_shader
- GL_ARB_multi_draw_indirect
- GL_ARB_shader_storage_buffer_object
- GL_ARB_arrays_of_arrays
- GL_ARB_clear_buffer_object
- GL_ARB_ES3_compatibility
- GL_ARB_explicit_uniform_location
- GL_ARB_fragment_layer_viewport
- GL_ARB_invalidate_subdata
- GL_ARB_program_interface_query
- GL_ARB_shader_image_size
- GL_ARB_stencil_texturing
- GL_ARB_texture_buffer_range
- GL_ARB_texture_query_levels
- GL_ARB_texture_storage_multisample
Mais c'est surtout au niveau des performances que les choses pourraient s'améliorer. Ainsi, des gains de 5 à près de 15 % sont annoncés, en fonction des titres concernés. Cela va aussi bien de Quake Wars à Batman : Arkham City en passant par Civilization V.
Pour les détails et le téléchargement, ça se passera par ici. Notez que de nouveaux profils CrossFire (CAP) sont aussi de la partie. Ils concernent The walking dead, Crysis 3, Deus Ex : Human Revolution, Unigine Heaven ou encore Hitman Absolution. Il en est de même pour les profils Enduro pour les portables.
Pour ceux qui voudraient aller encore plus loin dans les améliorations, une bêta des Catalyst 13.5 a aussi été mise en ligne. Celle-ci règle des soucis de corruption des textures dans Tomb Raider lorsque TressFX est activé. De plus, d'autres gains de performance sont annoncés :
Pour le téléchargement, cette fois, ça se passera par là.
Notez enfin qu'un pilote 13.4 dédié à Linux a aussi été mis en ligne. Comme bien souvent, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent si ce n'est le support de RHEL 6.4, du mode console pour OpenCL ainsi que des noyaux 3.7 et 3.8.