Le recap' des tests : un NAS pour tous les budgets

De deux à douze baies. Oui, j'ai bien dit douze.

Le récapitulatif des tests du jour s'intéressera au périphériques de stockage et plus particulièrement aux NAS, qui sont de plus en plus répandus dans les entreprises, mais aussi chez les particuliers. Nous avons retenu une sélection de quatre appareils, récemment passés entre les mains de nos confrères, tous répondant à un usage différent.

Si les NAS ne représentent pas une solution fiable à 100 % pour la sauvegarde de vos données, ils représentent un niveau de sécurité suffisant pour la plupart des cas. De nombreux modèles existent, et nous commencerons ce récapitulatif par l'un des plus répandus. 

Synology DS213+ : le NAS de monsieur Tout-le-Monde

En effet, grâce à sa simplicité d'utilisation et son tarif relativement contenu (comptez tout de même 325 euros) le DS213+ s'est forgé une solide réputation sur le marché des NAS à deux baies pour les particuliers. 

 

Celui-ci s'articule autour d'un SoC double coeur cadencé à 1067 MHz, accompagné par 512 Mo de mémoire vive. Côté connectique l'essentiel est là avec deux ports USB 3.0, un USB 2.0, un eSATA et un lecteur de cartes SDHC en façade. Est-ce suffisant pour séduire nos confrères de Madshrimps ? Laissons-leur la parole.

NAS Synology DS213+ 

Asustor AS-604T : taillé pour les PME

ASUS, qu'il n'est plus nécessaire de présenter sur le marché des cartes mères ou des ordinateurs portables s'est récemment lancé sur le marché des NAS, via sa filiale Asustor. La majeure partie de sa gamme vise les professionnels, et c'est également le cas de l'AS-604T testé par nos confrères de chez TweakTown. 

 

Ce NAS à quatre baies est équipé d'un processeur Intel Atom cadencé à 2,13 GHz, très probablement un D2700 comme sur la plupart de ses concurrents, accompagné par 1 Go de RAM extensible à 3 Go. Sa connectique est assez riche avec deux ports réseau, autant d'USB 3.0 et d'eSATA ainsi que quatre USB 2.0. Les amateurs de vidéo pourront également profiter de sa sortie HDMI, pour en faire un media center de luxe, car il s'agit bien de luxe ici, étant donné que cet appareil se négocie autour de 650 dollars. Est-ce un prix raisonnable compte tenu de ses capacités ? Réponse tout de suite.

  Asutor AS-604T (TweakTown)

Thecus N7510 : sept baies sinon rien 

Dans la même gamme de tarifs que l'Asustor AS-604T, Thecus propose le N7510 un modèle disposant de pas moins de sept baies pour disques durs. De quoi assurer au maximum un espace de stockage de 28 To avec des disques durs de 4 To, soit l'équivalent de 1120 Blu-rays gravés en simple couche.

 

Côté technique, sachez qu'il embarque un processeur Intel Atom D2550, ainsi que 2 Go de DDR3. Sa connectique est également très complète puisqu'il est question de six ports USB, dont deux à la norme 3.0, d'un port eSATA, et de sorties VGA et HDMI. Comptez 615 euros si vous souhaitez vous l'offrir. Pour ce qui est de ses performances, vous pouvez jeter un oeil au test d'eTeknix ci-dessous :

NAS Thecus N7150 

Synology DS2413+ : un coffre-fort pour vos données

Terminons ce récapitulatif avec un modèle très haut de gamme et très clairement destiné au monde de l'entreprise : le DS2413+ de chez Synology, que nos confrères de chez TechSpot ont eu la chance de tester. Ce mastodonte de 10 kg est capable d'accueillir douze disques durs au format 3,5 pouces. De plus, le constructeur propose en option une baie d'extension qui double sa capacité. Dans cette configuration, le DS2413+ peut accueillir jusqu'à 96 To de données. Un minimum pour un NAS vendu à 1249 euros.

 

À l'intérieur, on retrouve un processeur Intel Atom D2700, épaulé par 2 Go de DDR3, ainsi que deux contrôleurs Marvell 88SX7042, qui se chargent de piloter les disques durs. Les modes Synology Hybrid RAID, Basic, JBOD, RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6 et RAID 10 sont tous gérés. Enfin, sachez que le fabricant annonce des débits pouvant atteindre 201,03 Mo/s en lecture et 196,87 Mo/s en écriture, en RAID 5 sous Windows avec ses deux ports réseau gigabit travaillant de concert. Nos confrères sont-ils parvenus à reproduire cet exploit dans la pratique ? Réponse tout de suite.

ds2413+ synology

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !