Ma-Config 7 laisse tomber le plugin au profit d'un agent système

Et une archive Zip bien pratique

Le site Ma-Config vient de publier la version 7 de son agent de détection. La technologie utilisée ne passe ainsi plus par un plugin mais par un agent résident. Si cette nouvelle mouture ne propose pas un grand nombre de fonctionnalités, elle se veut plus discrète et surtout plus fiable.

maconfig

 

Ma-Config.com est un site proposant à l’utilisateur de détecter sa configuration. Il installait jusqu’à présent un plugin, sous la forme d’un contrôle Active X sous Internet Explorer ou d’un plugin NPAPI pour les autres. Une fois la configuration détectée, il est possible de la partager ou encore de lancer une recherche de pilotes pour vérifier que l’on possède les derniers (partenariat avec TousLesDrivers).

 

L’agent de détection remplace ici l’habituel plugin pour cette version 7. Cela signifie que le navigateur ne sera plus utilisé dans l’étape elle-même de détection, mais seulement comme une interface pour afficher les résultats. L’agent communique avec les serveurs de Ma-Config via des WebSockets. En cas d’ancien navigateur ne gérant pas ces derniers, un « fallback » permettra de passer par un petit fichier Flash.

 

maconfig

 

L’installeur a également été revu et se veut plus simple. Une fois la procédure accomplie, il n’est pas nécessaire de redémarrer le navigateur. Même chose dans le cas d’une mise à jour : l’agent étant géré à part, le navigateur pourra rester ouvert. La survenue d’un bug n’aura pas plus d’incidence, et on retrouve finalement les avantages de la vague actuelle qui consiste à ne passer par aucun plugin. Notez que cela affecte également la communication avec les serveurs : l’agent communique directement via le protocole XML-RPC, ce qui permet d’ailleurs l’affichage d’une barre de progression.

 

Notez que le site officiel propose maintenant un nouveau bouton en-dessous de l’habituelle détection. L’utilisateur y trouvera une version spécifique de l’agent disponible sous la forme d’une archive Zip. Il sera donc possible de copier le dossier sur une clé USB par exemple pour pouvoir lancer une détection depuis n’importe quelle machine. Utile dans le cas d’un système endommagé et où les procédures d’installations ne fonctionneraient plus.

 

La nouvelle version de l’agent pourra se récupérer depuis le site Ma-Config.com

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !