Nintendo : l'année fiscale se finit dans le vert, la Wii U en panne sèche

Il s'est vendu autant de Wii U en 3 mois que de PS3 en 3 semaines

Nintendo vient de publier ses résultats pour l'ensemble de l'année fiscale 2013. Pour rappel, il s'agit de la période située entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013. Si la firme nippone est bénéficiaire, ses gains sont moins importants que prévus, la faute aux faibles ventes de la 3DS, mais surtout de la Wii U.

Wii U

 

L'année fiscale 2013 se termine sur une note mitigée pour Nintendo. Certes, la firme est profitable et annonce 7,1 milliards de yens de bénéfice sur 12 mois, soit un peu moins de 55 millions d'euros, mais cette valeur est moitié moindre que celle prévue au début de l'année, à savoir 14 milliards. Cependant, cela reste bien mieux que les 43 milliards de yens de pertes (330 millions d'euros) enregistrés l'an passé. Le chiffre d'affaires est également en léger déclin passant de 647,65 milliards de yens en 2012 à 635,4 milliards en 2013, soit 4,9 milliards d'euros. Il faut toutefois garder à l'esprit que la firme serait encore déficitaire sans les récentes évolutions du cours du yen. En effet, Nintendo annonce avoir engrangé 39,5 milliards de yens grâce à celles-ci.

La Wii U cale complètement.

La sortie de la Wii U en novembre dernier n'aura donc pas suffi à remettre Nintendo sur de bons rails, puisque la console de salon ne se serait vendue qu'à 3,45 millions d'exemplaires. Un score bien loin des premiers objectifs fixés à 7 millions d'unités, et toujours pas au niveau de ceux annoncés en janvier tablant sur 4 millions de consoles.

 

Pire encore, le constructeur annonçait avoir écoulé 3,06 millions de Wii U à la date du 31 décembre 2012. Nintendo a donc seulement vendu 390 000 exemplaires de sa console de salon en l'espace de trois mois, soit environ 30 000 unités par semaine dans le monde entier. À titre de comparaison, il s'est vendu la semaine du 8 avril plus de 120 000 PlayStation 3, et environ 83 500 Xbox 360. Nintendo devra donc mettre les bouchées doubles pour remplir ses objectifs de vente pour l'année fiscale 2014, qui prévoient d'écouler 9 millions de Wii U. Cela nécessitera de vendre 106 000 machines par semaine, c'est plus de trois fois le rythme actuel.

 

Seule consolation pour Nintendo, les possesseurs de Wii U, sont de gros consommateurs de jeux, puisque 13,42 millions de titres ont été vendus, soit environ quatre disques par console, un résultat très honorable. La firme nippone compte continuer sur cette lancée et distribuer 38 millions de jeux supplémentaires d'ici mars 2014. 

 

3DS XL Nintendo

La 3DS assure les arrières du géant nippon

Concernant la 3DS, le constat est un peu moins alarmant, mais préoccupant, puisque la console portable échoue à un million d'unités de ses objectifs de fin d'année, à savoir atteindre 15 millions d'exemplaires vendus. Nintendo ne semble pas miser sur un ralentissement des ventes de la 3DS en 2013-2014, et estime en vendre 18 millions de plus dans les 12 prochains mois, ce qui porterait le total de ses ventes aux alentours des 50 millions d'exemplaires 

 

Pour ce qui est de la vente de jeux, la console portable cartonne, et 49,6 millions de cartouches auraient trouvé preneur ces douze derniers mois, c'est 13,6 millions de plus que l'an passé. La sortie cet automne de Pokémon XY donne des ailes au constructeur nippon qui estime pouvoir vendre 80 millions de jeux d'ici mars 2014.

De forts bénéfices attendus l'an prochain

Si les ventes de matériel et de logiciels tiennent leurs promesses, le géant nippon estime que son chiffre d'affaires sur les 12 prochains mois explosera pour atteindre 920 milliards de yens (7,1 milliards d'euros) pour un bénéfice net de 55 milliards de yens, soit environ 425 millions d'euros. 

 

La 3DS devrait sans peine remplir ses objectifs, mais concernant la Wii U, la messe n'est pas encore dite. La console manque cruellement de titres majeurs susceptibles de déclencher un achat, et rien de tel ne semble arriver d'ici l'été, ce qui ne laisse finalement que 9 mois à Nintendo pour faire décoller sa machine de salon. Mission impossible ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !