AMD vient de lever le voile sur sa Radeon HD 7990. Sans aucune surprise, celle-ci est le modèle le plus puissant du marché grâce à ses deux GPU, tout en étant au même tarif que la GeForce GTX Titan de NVIDIA qui n'en possède qu'un. Le caméléon ne compte bien entendu pas se laisser faire et pourrait répondre en deux temps.
NVIDIA attendait l'arrivée d'une nouvelle Radeon HD 7990 sur le marché. Celle-ci n'a d'ailleurs rien de nouveau et ses performances étaient connues. Le tarif visé n'est pas anodin : 999 $ avec huit jeux, c'est exactement celui de la GeForce GTX Titan du caméléon lancée il y a quelques mois.
La GeForce GTX Titan / La Radeon HD 7990
AMD continue de pilonner NVIDIA, qui répond avec de nouveaux pilotes
La société part donc avec de nombreux handicaps : un bundle quasiment inexistant, un seul GPU, et un produit vendu au même tarif qu'un autre bien plus performant. Il lui faut donc réagir pour ne pas perdre totalement la face et cela pourrait se faire en deux temps. Tout d'abord avec de nouveaux pilotes. En effet, en début de semaine, alors que certains testeurs triés sur le volet recevaient leur HD 7990, NVIDIA a décidé d'annoncer une nouvelle série de pilotes : la branche 320.
Celle-ci vient d'être officialisé et permet autant le support de nouveaux titres que les améliorations dans des jeux existants et largement plébiscités (Tomb Raider, AC III, Civilization V, DiRT Showdown, BioShock Infinite, BF 3, Starcraft II...).
Tomb Raider, une épine dans le pied de NVIDIA ?
Après la mise à jour logicielle, l'arrivée des GeForce GTX 700 ?
La seconde vague pourrait venir de l'arrivée de deux nouveaux modèles de GeForce GTX Titan, ou plutôt de cartes exploitant le GK110 de la marque et ses dérivés. On pourrait ainsi avoir droit à des versions allegées pensées pour être plus accessibles et reprendre en main le terrain du cœur de gamme. Certains évoquent ainsi l'arrivée prochaine des GK114 et GK116, une rumeur qui était déjà à l'ordre du jour en fin d'année dernière.
Mais il serait aussi question d'une puce qui exploiterait l'ensemble des unités du GK110 pour aller au-delà de ce que propose la GTX Titan. En effet, pour rappel celle-ci a seulement 14 SMX (2688 CUDA Cores) d'activés sur 15 (2880 CUDA Cores), ce qui laisse une marge de progression. Reste que la question des rendements de production se pose, tout comme celle du tarif de ces produits.
Celui de la Titan est en effet en décalage complet avec sa puissance ou le marché. Qu'en serait-il de tels dérivés ? Notez qu'aux dernières nouvelles, tout ce petit monde pourrait prendre le doux nom de GeForce GTX 700, ce qui reste néanmoins à confirmer, d'autant plus qu'en un mois, tout peu encore changer.
Le 28 nm dans nos cartes graphiques : jusqu'à quand ?
Mais ce que l'on attend surtout, c'est l'arrivée de nouvelles générations et le passage à une autre finesse de gravure que le 28 nm. Du côté de chez AMD, rien ne devrait bouger avant la fin de l'année dans le meilleur des cas. NVIDIA a de son côté avoué que Maxwell ne devrait pas voir le jour avant 2014 et il faudra donc là encore se contenter de Kepler en 2013.
Reste à voir ce qu'il en sera dans la pratique, mais une chose est sûre : entre ses tarifs plus élevés, ses bundles moins fournis et son haut de gamme à la cohérence douteuse, l'offre de NVIDIA a sérieusement besoin d'un bon coup de jeune. Notez que cela n'empêche pas la marque de garder une position forte sur le marché, plusieurs de nos sources chez les constructeurs ou revendeurs nous confirmant que les GeForce représentent encore une majorité de leurs ventes malgré tout cela.