Dans les coulisses des enchères de THQ, avec le PDG de Nordic Games

« Nous avons payé le juste prix»

Lars Wingerfors, le PDG de Nordic Games s'est longuement entretenu avec nos confrères de Game Informer. Le grand gagnant du dernier tour d'enchères sur les actifs de THQ revient sur le déroulement des enchères et dévoile sa stratégie, notamment concernant la franchise Darksiders, qu'il ne veut pas tuer avec « une suite foireuse ».

Darksiders 2


Nous vous l'apprenions hier, les enchères concernant les derniers actifs de THQ ont pris fin et leur résultat est enfin connu. Alors que l'on attendait des studios comme Crytek USA ou Platinum Games au tournant, c'est finalement Nordic Games, la maison mère de l'Autrichien JoWooD qui a remporté la quasi-intégralité des lots. 

« Nous avons payé le juste prix pour ces franchises »

Lars Wingerfors, le PDG de Nordic Games explique qu'il avait déjà pris part aux premières enchères, mais qu'au vu des sommes mises en jeu, il a préféré rester en retrait. Les 22 millions de dollars proposés par Koch pour la franchise Saints Row l'auraient particulièrement refroidi. 


Cependant, si les 4,9 millions de dollars dépensés semblent être une somme ridiculement faible par rapport à ce qui a été mis en jeu en février, le dirigeant estime qu'il s'agissait du juste prix, même s'il aurait pu s'en tirer pour moins cher que cela. « Nous avions de la concurrence sur la plupart des franchises, et je crois qu'il y avait de nombreux studios dans le lot. Je sais qu'il y avait d'autres mises sur Red Faction, Titan Quest et Darksiders. Nous avons dû ajouter une grosse prime pour tout avoir, parce que THQ a mis beaucoup de valeur dans ces licences. Nous avons payé le juste prix », assure-t-il. 

Il faut maintenant rentabiliser cet investissement...

Maintenant que toutes ces propriétés intellectuelles sont tombées dans le giron de Nordic Games, il faut maintenant que l'éditeur cherche à les rentabiliser rapidement. Parmi la cinquantaine de titres récupérés par la firme, certains pourraient déjà être mis à contribution dans les prochains mois. Selon le PDG, les risques ne seraient pas les mêmes selon la franchise mise en jeu. Il serait par exemple « moins compliqué de faire un bon jeu sur la licence MX vs ATV », ce qui en fait une candidate idéale pou une sortie avant la fin de l'année.

 

« Je suis certain que l'on peut trouver une solution pour au moins une, voire quelques franchises cette année. Peut-être pour cet été. Il y aura beaucoup de discussions à avoir lors de l'E3, mais c'est difficile à dire. Je suis très ouvert d'esprit et flexible. Je fais confiance à une simple poignée de main. Il me faut juste trouver les bonnes personnes », assure le dirigeant.

... mais en veillant à ne pas aller trop vite

S'il est nécessaire pour l'éditeur de rentabiliser rapidement son investissement, il devra faire attention à ne pas se brûler les ailes. La tentation de sortir rapidement la suite d'une franchise connue pour encaisser un maximum de cash est tentante, mais peut s'avérer désastreuse à court terme. EA s'en rappelle encore avec Medal of Honor, mise à la retraite après l'échec retentissant de son dernier opus. 

 

De ce côté-là, à première vue le patron de Nordic Games semble avoir la tête sur les épaules à en juger par ses déclarations  concernant Darksiders : « Officiellement, nous n'avons parlé avec aucun partenaire à ce sujet. Mes collègues en Autriche s'occupent de gérer le développement de ces affaires, on se réunira la semaine prochaine pour discuter de cela. Cela prend beaucoup de temps de créer un jeu. Vous ne verrez pas un nouveau Darksiders cette année. Je ne crois pas que sortir une suite foireuse soit une bonne idée ». Puisse Gearbox en faire autant avec Homeworld.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !