Contrairement à Intel et AMD, ARM voit la vie en rose

C'est grâce au mariage avec tous ses partenaires

Alors que les Américains Intel et AMD font grise mine, le Britannique ARM garde le sourire. Il faut dire que les premiers subissent de plein fouet la morosité des ventes de PC, alors que le second profite comme jamais du succès des smartphones et des tablettes tactiles.

ARM Q1 2013

Des bénéfices en hausse grâce à des marges confortables 

Avec une baisse de son bénéfice net de 25 % au premier trimestre 2013, Intel n'a pas de quoi sauter au plafond. Et que dire d'AMD dont le chiffre d'affaires a perdu 31,5 % de sa valeur en à peine un an ? ARM, de son côté, récupère tous les fruits de son travail et de celui de ses nombreux partenaires que sont AMD, NVIDIA, Qualcomm, STMicroelectronics, Texas Instruments, Toshiba, Marvell, Freescale, VIA, Samsung, ZTE, etc. Des partenaires qui permettent à ARM d'être présent dans la plupart des smartphones et tablettes disponibles, sans compter d'autres produits comme les serveurs, baladeurs numériques, télévisions, set top box, consoles portables, etc.


Financièrement, ARM profite donc d'avoir le vent en poupe pour croître sans discontinuer depuis plusieurs années. Son chiffre d'affaires au premier trimestre affiche ainsi une croissance de 26 % en dollars (ou 28 % en livres). Son bénéfice a pour sa part progressé de 38,7 %, pour atteindre 51,9 millions de livres. Il faut dire qu'avec une marge brute supérieure à 94 % (du fait de ses coûts quasi nuls) et une marge opérationnelle de 50,5 %, ARM a de quoi voir venir.

Des licences toujours plus nombreuses

Du côté des licences, ARM se rapproche des 1 000 contrats avec 973 licences, en hausse de 22 signatures en trois mois. La grande majorité (533) est de la famille dite classique, tels les ARM7, 9, 10 et 11. On retrouve ensuite 173 Cortex-M, 133 Cortex-A et 75 Mali. Sans surprise, les Cortex A et M ont été les plus appréciés lors du premier trimestre. Ses GPU Mali affichent toutefois de bons résultats.


ARM Q1 2013


Au total, 2,6 milliards de puces ARM se sont écoulées au début de l'année, en hausse de 35 % en un an. 52 % des processeurs ont concerné le marché mobile, tandis que 25 % ont armé de l'embarqué, 18 % des produits d'entreprises et 5 % des appareils pour la maison. Le vieux ARM7, malgré son grand âge, a encore dominé le premier trimestre avec 29 % des livraisons des processeurs à lui seul, devant le Cortex M (27 %), le ARM 9 (19 %), le Cortex A (15 %), l'ARM 11 (7 %) et le Cortex-R (3 %).


ARM précise que les royalties moyennes par puce au premier trimestre ont été de 4,8 cents, soit un peu plus de 123 millions de dollars gagnés uniquement grâce aux royalties de la division processeurs. Les licences, elles, ont pour leur part rapporté près de 81 millions de dollars, toujours pour la division processeurs. Il faut ensuite rajouter 16 millions de dollars de royalties et 14,1 millions de de dollars de licences pour la division PIP (Physical IP).


Enfin, la société d'outre-Manche note qu'elle compte au 31 mars dernier 2 461 employés à plein temps, en hausse de 69 personnes en trois mois. Il s'agit principalement d'ingénieurs en Recherche et Développement précise l'entreprise. Près de 42 % des employés sont situés au Royaume-Uni, 24,5 % aux États-Unis, 14,2 % en Inde, 12 % en Europe continentale et 7,3 % dans la région Asie Pacifique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !