Aujourd'hui le récapitulatif des tests s'attarde sur les smartphones et les tablettes. Windows Phone 8 est particulièrement à l'honneur cette fois-ci puisque deux appareils en sont équipés : le Lumia 720 de Nokia ainsi que le HTC 8S. Côté Android, il faut compter sur le Sony Xperia E et la tablette Samsung Galaxy Note 10.1 avec 4G LTE.
Si la santé financière de Nokia s'améliore ces derniers temps, c'est entre autres choses grâce au succès rencontré par sa gamme Lumia composée de cinq modèles dont le tarif s'échelonne entre 174 et 476 euros. Aujourd'hui nos confrères de chez Engadget se sont penchés sur le chaînon central de la gamme : le Lumia 720.
Nokia Lumia 720 : la pierre angulaire de la gamme Lumia ?
Affiché au prix de 369 euros sur le catalogue de Nokia, le Lumia 720 à la lourde tâche d'occuper le terrain face à des appareils comme le Samsung Galaxy SIII qui se négocie à partir de 349 euros.
Côté technique, on retrouve sous sa dalle IPS de 4,3 pouces de 800 x 480 pixels un processeur Snapdragon S4 dont les deux coeurs fonctionnent à 1 GHz. Celui-ci est épaulé par 512 Mo de RAM ainsi que 8 Go pour le stockage, extensible grâce à un lecteur de cartes microSDHC. La connectivité réseau fait l'impasse sur la 4G, mais il est tout de même compatible avec la 3G+ jusqu'à 21 Mb/s. Est-ce assez pour lutter face aux ténors du secteur ?
- Lire l'article. (en anglais).
HTC 8S : un appareil sous Windows Phone 8 abordable ?
Windows Phone toujours, mais nous passons de la Finlande à Taïwan, avec le HTC 8S. Ce smartphone ne se place pas dans la même catégorie puisqu'il se négocie à partir de 225 euros.
Si son tarif est attractif, le fabricant a dû faire quelques concessions rapport au 8X. On retrouvera un écran Super LCD de 4 pouces de 480 x 800 pixels, un SoC Snapdragon S4 double coeur cadencé à 1 GHz, 512 Mo de RAM, 4 Go de mémoire flash et un GPU Adreno 305. Enfin, son stockage est extensible via son lecteur de cartes microSDHC. Sa configuration est donc configuration très proche de celle du Nokia 720. Ce smartphone offre-t-il un bon rapport entre les performances et le prix ? Réponse tout de suite chez Tech Radar :
- Lire l'article. (en anglais).
Sony Xperia E : avec un E comme entrée de gamme
Sony est allé encore plus loin niveau tarif et propose avec le Xperia E, un smartphone d'entrée de gamme sous Android 4.1 (Jelly Bean), à moins de 150 euros. Il vient donc chasser sur le territoire des smartphones chinois, ou de modèles comme le Wiko Cink Slim.
À ce tarif, pas de miracle, il faudra se contenter d'un écran de 3,5 pouces affichant 320 x 480 pixels et d'un processeur Cortex A5 dont l'unique coeur est cadencé à 1GHz. La connectivité réseau se limite au protocole HSDPA à 7,2 Mb/s. Le stockage est assuré par 4 Go de mémoire interne dont 2 Go seulement sont accessibles à l'utilisateur. Peut-on espérer mieux d'un téléphone à ce prix ? C'est à découvrir chez GSM Arena :
- Lire l'article. (en anglais).
Samsung Galaxy Note 10.1 avec 4G LTE :
Enfin, terminons ce récapitulatif avec une tablette, mais pas une des moindres : la Galaxy Note 10.1 de chez Samsung, dans sa variante disposant d'une connectivité 4G LTE. Pour rappel, cette nouvelle norme commence à arriver dans certaines villes en France.
Comme son nom le suggère, elle dispose d'un écran de 10,1 pouces affichant 1280 x 800 pixels. Mais sa particularité réside dans la présence du S Pen, un stylet capable de détecter 2048 niveaux de pression. Quel agrément cette fonction apporte-t-elle? Quelles performances faut-il attendre de son processeur Exynos quadruple coeur cadencé à 1,4 GHz ? Toutes ces questions trouveront leur réponse dans un instant chez LanOC :
- Lire l'article. (en anglais).