Le géant du streaming vidéo payant Netflix vient de dévoiler ses derniers résultats financiers, ainsi que ses niveaux de recrutement d'abonnés. L'Américain en profite pour annoncer qu'il investira un tout nouveau pays européen au second semestre de cette année, sans le nommer.
En route vers l'Allemagne ?
Aujourd'hui, Netflix est présent sur deux continents : la quasi-totalité de l'Amérique, hormis quelques pays et îles d'Amérique Latine et Centrale, et une poignée de pays en Europe. Sur ce dernier continent, le service est précisément disponible au Royaume-Uni, en Irlande, en Norvège, au Danemark, en Suède et en Finlande. L'Europe de l'Ouest continentale n'est donc pas encore concernée. Une absence qui profite à la concurrence, notamment en France et en Allemagne. Dans l'Hexagone, Canal Play Infinity compte plus de 200 000 abonnés. Et en Allemagne, Lovefilm, la filiale d'Amazon, continue de croître, en sus de nombreux autres concurrents. Le service d'Amazon, présent aussi au Royaume-Uni et dans certains pays d'Europe du Nord, a d'ailleurs dépassé les 2 millions d'abonnés en janvier 2012.
Sauf surprise, Netflix a donc de grandes chances d'annoncer dans les mois à venir son arrivée en Allemagne, même si une disponibilité en Espagne n'est pas à exclure. Pour la France, tant que la chronologie des médias empêchera les services de SVOD de proposer des films récents (de moins de trois ans), il est probable que Netflix délaisse ce marché.
Financièrement, Netflix a atteint un chiffre d'affaires record lors du premier trimestre avec 1,024 milliards de dollars (+17,7 %), pour un tout petit bénéfice net de 2,7 millions de dollars. Un bénéfice ridicule lié à ses dépenses importantes à l'international afin de développer ses activités. Et l'arrivée dans un nouveau pays européen ne devrait pas diminuer ces coûts.
Netflix plus fort que HBO au niveau national
Du côté des abonnés, Netflix a signé de nouveau un record avec 36,3 millions de membres, dont 34,2 millions d'abonnés payants et donc 2,1 millions de membres profitant du premier mois gratuit. Rien qu'aux États-Unis, le créateur de la série House of Cards compte 29,174 millions de membres, dont 27,913 millions payants. Un nombre important dès lors que la chaîne à péage HBO, bien connue pour ses séries (The Sopranos, The Wire, Six Feet Under, Game of Thrones, etc.), compterait 28,7 millions d'abonnés d'après Variety, qui cite des données de SNL Kagan. Même s'il s'agit d'un dépassement plus symbolique qu'autre chose pour Netflix, sachant que HBO le surpasse largement à l'international, il n'en demeure pas moins que la performance est réelle.
En trois mois, Netflix a d'ailleurs progressé de plus de deux millions d'abonnés aux États-Unis, et de plus d'un million d'abonnés à l'étranger. En un an, l'évolution est plus impressionnante encore : 9,7 millions de nouveaux abonnés, 5,7 millions aux États-Unis et 4 millions à l'international. À ce rythme, les 50 millions d'abonnés seront atteints rapidement, sachant que Netflix vise à long terme les 90 millions d'utilisateurs à travers le monde.
Multiplier les séries maison
Pour arriver à ses fins et moins dépendre des studios à l'appétit grandissant, Netflix compte proposer plus de séries produites avec ses propres deniers. Après House of Cards de David Fincher avec Kevin Spacey, la plateforme américaine a ainsi lancé Hemlock Grove (d'Eli Roth avec Famke Janssen) la semaine dernière, et dans les mois à venir, d'autres séries sont prévues, dont la quatrième saison de Arrested Development, Orange Is the New Black (créé par Jenji Kohan de Weeds), Derek, avec Ricky Gervais (The Office), la saison deux de Lilyhammer. Et l'an prochain, les abonnés de Netflix auront la chance de découvrir Sense8, une série développée par Andy et Lana Wachowski (Matrix, Speed Racer, Cloud Atlas).
Enfin, notez que ces annonces ont particulièrement été appréciées en bourse, puisque l'action de Netflix a bondi aujourd'hui de plus de 24 %, valorisant la société à plus de 12 milliards de dollars.