Alors que la build 9369 de Windows 8.1, alias Blue, s’était répandue récemment sur les réseaux P2P, voilà que la build 9374 en fait autant. Contrairement à la précédente, il ne s’agit pas d’une mouture 64 bits, mais elle permet de mieux appréhender d’autres modifications en approche.
L’arrivée de Windows 8.1 n’est plus qu’un secret de polichinelle tant Microsoft ne s’est débattu contre les rumeurs autour de « Blue ». Depuis plusieurs semaines, on peut presque se demander si la firme n’est pas d’une manière ou d’une autre directement responsable des fuites sur les préversions de son futur système. Difficile en effet de nier leur multiplication et de constater que, là encore, l’entreprise ne fait rien pour combattre les informations qui en découlent.
Que réserve donc cette build 9374 ? Plusieurs éléments significatifs sont à noter, à commencer par le mode Kiosk.
Ce mode permet de verrouiller complètement le système pour qu’il se focalise, lors de son démarrage, sur un seul compte et une ou plusieurs applications. Dans le cas d’une borne par exemple, Windows 8.1 se lancera sur un compte en particulier puis exécutera automatiquement une application précise, telle qu’une solution tactile de présentation de produit ou de réservation. Le même mode peut être utilisé pour verrouiller un compte en particulier et n’y autoriser que les fonctionnalités souhaitées. On pense tout de suite à un outil de contrôle parental.
Évidemment, le mode Kiosk sera davantage destiné aux entreprises qui pourront l’utiliser, justement, sur des kiosques. Notez que cet ajout sera probablement apprécié par les sociétés en ayant besoin puisqu’aucun outil supplémentaire ne sera plus nécessaire. En outre, un tel mode était jusqu’à plutôt réservé à Windows Embedded, ce qui simplifiera d’autant les manipulations.
Autre changement dans cette préversion 9374 : la recherche. Actuellement, appeler le panneau de recherche sous Windows 8, en cliquant par exemple sur l’icône Loupe de la Charms Bar, masque entièrement l’écran :
Sous Windows 8.1, ce n’est plus le cas :
On remarquera comme déjà indiqué que les résultats de recherche s’affichent immédiatement en-dessous du champ. Notez que la fonctionnalité n’est clairement pas terminée. Ainsi, la flèche située à droite du champ ne fait rien alors qu’elle devrait donner accès à des critères supplémentaires de recherche.
La build 9374 de Windows 8.1 est justement la première à afficher le label « 8.1 » dans le système. On le trouve mentionné en bas à droite sur le bureau, ainsi que dans l’à propos du système :
Enfin, ceux qui attendent le retour du menu Démarrer seront déçus… mais pas forcément pour longtemps, et en partie seulement. Selon The Verge, des sources fiables ont indiqué que Microsoft travaillait bien sur un retour du fameux menu, mais pas comme certains l’attendent : il s’agirait simplement d’un bouton donnant accès au Start Screen. Un changement qui n’aurait alors pour but que de définir plus efficacement l’emplacement de la fonctionnalité. Le menu classique, lui, serait tombé définitivement aux oubliettes.