À quelques heures de la publication de ses derniers résultats financiers, Apple fait face à une rumeur venant de Chine pour le moins négative : le 15 mars dernier, la Pomme a dû retourner 5 à 8 millions d'iPhone à Foxconn pour cause de dysfonctionnement.
Une lourde facture pour Foxconn
En chute libre depuis le 19 septembre 2012 et son record à 702,10 dollars, l'action d'Apple souffre terriblement depuis plusieurs mois. Passée sous les 400 dollars depuis la semaine dernière, l'action pourrait bien de nouveau reculer en fonction de l'annonce de ce soir. En attendant, la Pomme doit faire face à une rumeur dévoilée par China Business ce week-end. Cinq à huit millions d'iPhone auraient donc été rapportés à Foxconn, le sous-traitant d'Apple, pour des problèmes de conformité ou des dysfonctionnements. Nous ne savons pas quelle version de l'iPhone est ici concernée, mais il pourrait s'agir de celle sortie l'an passé.
Selon China Business, le président de Foxconn lui-même serait intervenu le 16 avril dernier dans les usines de Shenzhen afin de dynamiser ses troupes et compenser les pertes liées à cette bévue. Il faut dire que les conséquences financières de ces retours ne sont pas négligeables. On parle ainsi de 200 yuans de frais de main d'œuvre pour chaque appareil, soit entre 1 et 1,6 milliard de yuans, soit jusqu'à 200 millions d'euros environ, ou encore 260 millions de dollars. Ceci sans prendre en compte les coûts des pièces de remplacement, ce qui pourrait multiplier ces dépenses. Le tout à la charge complète de Foxconn, Apple ne déboursant aucun dollar pour cette opération dont il n'est pas responsable.
Des usines arrêtées
Afin de résoudre le problème, certaines usines ont été totalement arrêtées durant quelques jours, avant d'être relancées à partir du 15 avril dernier, produisant de toutes petites quantités, à savoir entre 1000 et 2000 iPhone par jour pour chaque ligne de production. Apple aurait lui-même envoyé des employés en Chine mi-avril pour enquêter sur le sujet et aider Foxconn à améliorer sa production.
On se rappellera qu'en septembre dernier, quelques jours après le lancement de l'iPhone 5, une polémique sur les rayures de l'appareil commença à éclore. Apple expliqua néanmoins que tout ceci était normal, tout en imprégnant une pression supplémentaire sur le dos des employés de Foxconn. Au début du mois d'octobre, soit quelques jours plus tard, une grève a débuté dans une des usines de Foxconn suite aux règles de qualité encadrant la production du smartphone.
Le mois suivant, le patron de Foxconn admit rencontrer des problèmes avec la production de l'iPhone 5, ne pouvant répondre à la demande et créant des délais inhabituels. Il n'est ainsi pas impossible que les conditions de production portant sur la qualité de l'appareil pourraient être à l'origine du ralentissement de ladite production. Foxconn expliquait d'ailleurs à l'époque que l'iPhone 5 « est l’appareil le plus compliqué que Foxconn ait eu à assembler. Pour le rendre fin et léger, la conception est très complexe. Apprendre à fabriquer ce nouvel appareil prend du temps. La pratique mène à la perfection. Notre productivité s’améliore de jour en jour. »