Le One, le nouveau smartphone haut de gamme de HTC, est attaqué par Nokia aux Pays-Bas. Ici, il n'est pas question de brevet, mais plutôt d'une clause d'exclusivité sur le double micro à haute amplitude dont le géant finlandais prétend détenir les droits.
Après avoir pris du retard à cause de sa coque monobloc, le HTC One est attaqué par Nokia devant les tribunaux néerlandais. Contrairement à d'habitude où il est question de brevet, ici le motif invoqué par le fabricant finlandais est un peu différent.
Ce dernier clame en effet détenir une exclusivité concernant un composant que l'on retrouve au sein de ses Lumia : le micro à haute amplitude. Ce dernier est fabriqué par ST Microelectronics et Nokia indique que « les composants du microphone ont été inventés et fabriqués exclusivement pour Nokia ».
Le tribunal du District d'Amsterdam semble aller dans le sens de Nokia en acceptant d'examiner l'injonction préliminaire. HTC se dit de son côté bien évidemment déçu de cette décision et prétend « explorer d'autres solutions immédiatement ». Le choix d'attaquer aux Pays-Bas n'est sans doute pas un hasard puisque c'est aussi souvent le lieu d'importation central des produits pour l'Europe toute entière. Si les tribunaux donnent raison à la marque finlandaise, elle pourrait alors demander l'interdiction des ventes sur le continent tout entier...
Il faudra alors voir les différentes voies que peut prendre HTC. Soit il tente de trouver un accord financier avec Nokia pour l'utilisation de ces fameux micros, soit il devra revoir le design de son nouveau smartphone haut de gamme, ce qui pourrait prendre du temps et lui coûter de l'argent. Dans un cas comme dans l'autre, c'est un nouveau coup dur pour HTC qui a vraiment le potentiel avec ce smartphone One pour reprendre du poil de la bête en termes de part de marché et revenir sur Samsung.
Quoi qu'il en soit, rapellons que le smartphone est disponible depuis quelques jours au travers des opérateurs, mais aussi en précommande chez certains revendeurs.