La paranoïa de PayPal aurait pu coûter cher aux créateurs de Skullgirls

La peur des remboursements

Lab Zero Games, le studio à l'origine du jeu Skullgirls s'est réveillé un matin avec une bien mauvaise surprise. En effet, la firme a mené avec grand succès une campagne de financement participatif sur Indiegogo, mais il semble que PayPal ne l'entend pas de cette oreille et a empêché le studio de toucher à son bas de laine. La filiale d'eBay craignant un afflux de demandes de remboursement.

  Skullgirls

 

Lab Zero Games a lancé il y a maintenant deux mois une campagne de financement participatif pour son jeu de combat Skullgirls. Initialement, 150 000 dollars étaient demandés pour créer un nouveau personnage à intégrer dans le jeu, mais finalement la firme a collecté plus de 825 000 dollars, ce qui lui permettait d'en créer quatre et d'ajouter quelques niveaux supplémentaires. Un vote était en cours parmi les volontaires ayant financé le jeu, afin de savoir quel serait le dernier personnage, mais cela n'a pas plu à PayPal. 

 

Lab Zero a reçu près de 700 000 dollars de dons pour cette campagne via PayPal. Or cette dernière ne voit pas d'un bon oeil le système de vote proposé par le studio, et craint que les personnes déçues du résultat demandent à être remboursées. La filiale d'eBay a donc purement et simplement figé les avoirs de Lab Zero en attendant les résultats, ce qui met la petite équipe dans l'embarras, au moment de payer ses salaires. 

 

Peter Batholow le PDG de Lab Zero s'en émeut sur les forums de NeoGAF« Youpi ! PayPal a gelé notre compte, du coup je ne peux pas payer mes employés aujourd'hui. Je suis passablement énervé. Je leur ai envoyé toute la documentation qu'ils demandaient la nuit dernière en espérant que cela se débloque aujourd'hui, mais je n'ai eu aucun retour. J'ai aussi posé une plainte à la CFPB parce que tout cela ne me semble décidément pas très catholique », annonçait-il samedi.


Depuis, la situation semble débloquée et Lab Zero a pu retirer assez d'argent pour payer son dû à ses fournisseurs et employés. Toutefois, PayPal garde une caution de 35 000 dollars sous le coude en cas de problèmes. « Cela me parait très vague, mais leur logique est sensée. Concrètement, ils sont terrifiés à l'idée de devoir traiter des demandes de remboursement. Si nous dépensons tout l'argent, que nous ne livrons rien et que tout le monde demande à récupérer son argent, ils sont en première ligne. Donc ils considèrent cet argent comme un prêt, le gars de chez eux me l'a dit clairement " une fois que la menace des remboursements sera passée, PayPal financera effectivement votre développement" », assure le responsable.

 

Il est à noter qu'aucune plainte de ce genre n'est remontée concernant le fonctionnement de concurrents comme Amazon lors de ce type de campagnes. Ainsi le studio à l'origine de Torment Tides of Numenéra qui a su collecter plus de 4 millions de dollars, ne semble pas du tout impacté par ce genre d'événements.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !