« Martin (Bouygues) préférerait crever que vendre à Free »

La caravane passe

Dans son numéro de cette semaine, consacré notamment à la téléphonie mobile, l'hebdomadaire Marianne explique comment ce secteur s'est transformé depuis l'arrivée de Free Mobile en un « univers impitoyable ». Et un encadré, remarqué par Univers Freebox, a de quoi étonner, puisqu'il nous apprend que Free a tenté de racheter Bouygues Telecom en octobre dernier pour une bouchée de pain. Ce qui a bien entendu été refusé.

Marianne Niel Bouygues Telecom

Selon Marianne, Free a bien fait une proposition à Bouygues.

Une proposition peu appréciée

Qualité du réseau, couverture, guerre contre Google, téléphones subventionnés, 4G (LTE), arnaques, assurances, téléphones bloqués, plans sociaux, résiliations, guerre des prix, plaintes et procès : le dossier de huit pages de Marianne est exhaustif. Et s'il ne va pas forcément au fond des choses sur tous les sujets, ce papier écrit à plusieurs mains a le mérite de faire un bon résumé de ces seize derniers mois. Un encadré titré « Le jour où Niel a voulu racheter Bouygues Telecom » retient néanmoins l'attention du fait de la nouveauté de l'information.

 

Ces derniers mois, les rumeurs de rachats et de fusions entre opérateurs se sont multipliées. Tout a réellement commencé par le rapprochement possible entre SFR et Numericable, rapidement suivi par une fusion entre SFR et Bouygues Telecom et même entre SFR et Free. Des rumeurs toutes liées à la volonté de Vivendi, la maison-mère de SFR, de se débarrasser de sa filiale télécom. Mais jamais aucune rumeur n'a osé avancer une possible fusion voire l'acquisition de Bouygues par Free. Tout au plus, certains (ici et ) se sont posés la question, mais sans que cela n'aille plus loin.

 

Mais pour Marianne, Free, sans trop y croire certainement, a bien posé sur la table une proposition au groupe Bouygues. « Le prix proposé était trois fois moindre que les estimations maison » a déclaré une source proche du dossier à notre confrère. Et Martin Bouygues, le patron du groupe du même nom, aurait très peu apprécié la proposition. « Quelle que soit l'offre, Martin préfèrerait crever que vendre à Free » aurait rajouté un proche du milliardaire.

Je t'aime, moi non plus

Le « loup dans la bergerie », nom donné par Marianne à Free Mobile et Xavier Niel, aurait donc provoqué Bouygues en tentant de racheter sa filiale télécom. Certes, depuis cet été, Iliad a une valorisation qui surpasse largement celle du groupe Bouygues dans son ensemble. Aujourd'hui, Iliad vaut ainsi plus de 9,4 milliards d'euros, contre à peine 6,7 milliards pour Bouygues. Une différence abyssale alors que Free compte moins d'abonnés que son vis-à-vis (au 31 décembre 2012) et surtout étant donné que Bouygues Telecom ne représente que 15 % du chiffre d'affaires du groupe. Cette filiale est par contre primordiale pour le groupe et pour ses bénéfices. Tout du moins avant l'année 2012.

 

Mais surtout, Bouygues n'a jamais caché son désamour pour Free, au point de se lancer des messages plus ou moins cachés par l'intermédiaire de leurs sites. Depuis fin 2008, Martin Bouygues lui-même n'hésite pas à communiquer contre Free, notamment vis-à-vis des conséquences de son arrivée sur l'emploi. Le patron a même tenté en 2009 de repousser l'arrivée de son concurrent en prétextant des problèmes de mises en place d'antennes-relais.

 

Enfin, l'an passé, Martin Bouygues a adressé une lettre aux parlementaires français leur expliquant qu'il fallait réduire les futurs avantages de Free Mobile afin de ramener le marché à plus de raison. Le PDG estimait notamment qu'il fallait empêcher Free de reconduire son actuel contrat d'itinérance avec Orange 3G, ce qui, de toute façon, ne devrait pas avoir lieu après 2018. « C’est la seule façon d’inciter le quatrième opérateur à lancer réellement ses investissements dans son réseau mobile, investissements qui engendreront de l’emploi et qui rétabliront l’égalité concurrentielle. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !