Feedly continue son évolution afin de tenter de séduire de nouveaux utilisateurs avant la mise à mort de Google Reader. Ainsi, le service de lecture de flux RSS vient d'indiquer avoir mis en place une nouvelle présentation via la version 14.1 de ses applications mobiles.
Avec la dernière mouture de Feedly sur Android et iOS, nous avons eu droit à quelques améliorations, notamment la fin de la demande de connexion répétée à Google Reader, une meilleure gestion des titres sur l'iPhone 4 ou des connexions un peu limites. Mais c'est surtout au niveau des modes de présentation qu'il y a du nouveau.
Feedly améliore certains styles d'affichage sur les smartphones et tablettes
Ainsi, on a droit à un « Title only » qui reprend une organisation appréciée des utilisateurs de Google Reader exploitant de nombreux flux : le titre est affiché en gras, et c'est tout. De quoi permettre d'exploiter au mieux un écran de smartphone par exemple. Dans le cas d'un iPad Mini, en paysage, nous pouvons ainsi afficher 12 éléments par page.
Pour ceux qui veulent plus d'informations, l'ancien mode d'affichage par liste est de retour. Le titre est cette fois accompagné d'une ou deux lignes de résumé, d'une petite image, de quelques détails sur l'auteur et du nombre de partages. On sera alors limité à 8 éléments par pages, mais il sera plus simple de savoir de quoi il en retourne.
Notez que ce comportement ne sera valable dès la première page que lorsque vous irez sur la liste de tous vos flux. Si vous allez sur un dossier en particulier, celle-ci reprendra parfois une organisation de type « Magazine », ce que regretteront sans doute certains.
La première page d'un dossier en mode « Liste »
Quoi qu'il en soit, pour le téléchargement, ça se passera par ici pour l'App Store d'Apple et par là pour le Play Store de Google. N'hésitez pas à nous faire savoir quel est votre mode d'affichage préféré au sein de nos commentaires.
Feedly en ligne s'améliore, mais ne se débarrasse toujours pas de sa colonne de droite
Enfin, sachez que la version web n'est pas en reste puisqu'elle est passée en version 14.0.481 il y a quelques jours. L'occasion d'intégrer le support de Pinterest, de faire revenir Google+ et l'e-mail dans la liste de partage dans l'affichage complet, de revoir la barre « Feedly mini », mais aussi de cacher les dossiers qui ne contiennent aucun élément à lire ou de se souvenir de leur état plié / déplié.
Deux options qui sont, elles aussi, présentent sur Google Reader mais qui étaient absentes de Feedly jusqu'à maintenant.
Si l'équipe indique qu'elle reprend ici les demandes les plus fortes de la communauté, on se demande pourquoi elle traîne tant à s'adapter aux grandes définitions et surtout à nous débarrasser de la colonne de droite du site, presque totalement inutile et parfois gênante à l'utilisation. À tel point sur les scripts et autres extensions Chrome se multiplient afin de la faire disparaître, entre autres améliorations.
Espérons que cela ne saura pas tarder, il reste jusqu'au premier juillet à Feedly pour tenter de convaincre.