Véritable succès grand public, les smartphones sous Android tardent encore à rapporter des revenus aux développeurs et donc à Google. Si le Play Store a vu son chiffre d'affaires fortement augmenter, rattrapant ainsi l'App Store, l'écart entre les deux plateformes reste malgré tout important.
Téléchargements : Google rattrape Apple
Au début du mois, l'institut Canalys indiquait que les quatre grandes plateformes de téléchargement d'applications pour mobile avaient généré au premier trimestre 13,4 milliards de téléchargements dans le monde, pour un total de 2,2 milliards de dollars. Google Play Store, avec ses centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde, a représenté la majorité de ces téléchargements (51 %), mais l'étude démontrait que l'App Store, avec plus de 1,6 milliard de dollars, représentait 74 % du chiffre d'affaires du marché, loin devant tous ses concurrents.
Il y a quelques jours, App Annie a confirmé en grande partie ces données. Pour le spécialiste des statistiques des applications, en matière de nombre de téléchargements, Google Play est bien en forte progression, même si contrairement à Canalys, App Annie estime que l'App Store est toujours le numéro, d'une courte tête néanmoins.
Apple reste le roi des achats
Du côté du chiffre d'affaires, Google Play a là encore fortement progressé (+90 % en trois mois), mais l'App Store ayant lui aussi crû, certes moins rapidement que Google, l'écart reste encore significatif. En pourcentage, Google a ainsi rapporté moins de 28 % du chiffre d'affaires du marché, soit 2,6 fois moins que l'App Store. Ce rapport était de 1 à 4 trois mois auparavant, preuve de l'explosion de la plateforme de Google. Mais en valeur absolue, l'écart s'est tout de même creusé précise App Annie, du fait de l'importance de l'App Store. Sachant que de nombreuses applications payantes sur l'App Store sont gratuites sur Android, ce constat n'est pas étonnant.
Selon le spécialiste, les jeux ont représenté 70 % du chiffre d'affaires de l'App Store, et même 80 de Google Play. Les jeux devancent ainsi largement les applications de divertissement, de photos et vidéos, etc. Les jeux représentent d'ailleurs 40 % des téléchargements sur l'App Store.
Le Japon, un gros consommateur d'applications mobiles payantes
Statistiques intéressantes, en matière de nombre de téléchargement sur l'App Store d'Apple, la France est le cinquième pays au monde, derrière le Japon (4e), le Royaume-Uni (3e), la Chine (2e) et les États-Unis (1ers). Financièrement, la France disparait néanmoins du top 5 au profit de l'Australie (5e), le Japon et la Chine voyant leurs positions interverties.
Pour Google Play, les classements sont bien différents. La Corée du Sud se classe ainsi en deuxième position du côté des téléchargements, devant l'Inde et la Russie, preuve du succès d'Android en Asie. Financièrement, les pays occidentaux refont surface, mais c'est bien le Japon et la Corée qui dominent les débats, devant les États-Unis. App Annie explique ce constat par le succès des jeux mobiles en Asie. 95 % des téléchargements payants en Corée du Sud sur Google Play sont ainsi des jeux, et au Japon, ce taux atteint les 90 %.