Vendredi soir à Philadelphie, les badauds qui passaient près du Museum of Art ont pu observer un petit attroupement d'une centaine de personnes, les yeux rivés sur un immeuble. Sur la façade de celui-ci, des LEDs illuminaient les 29 étages au rythme d'une partie endiablée de Pong.
La page d'erreur de PC INpact vous permet aussi de jouer à Pong
Au coeur de la cité universitaire de Philadelphie, le Cira Centre est un immeuble emblématique de la plus grande ville de la Pennsylvanie grâce à ses 133 mètres de haut, et à son profil atypique. Vendredi soir, une équipe de professeurs de l'université de Drexel ont animé sa façade grâce à un habile jeu de lumière et un simple ordinateur portable.
En effet, il aura suffi d'un MacBook Pro, d'un stick arcade pour deux joueurs, et d'une connexion 4G LTE afin de pouvoir piloter les illuminations du Cira Centre. Voilà la recette pour porter le jeu Pong sur la façade d'un immeuble de 29 étages. L'idée serait venue à Frank Lee, le directeur du cursus de l'université de Drexel au sujet du game design un soir de 2008 en voyant les jeux de lumière sur les parois du gratte-ciel. « Je conduisais un soir, et j'ai vu les lumières clignotantes du Cira Centre. Ces LEDs font partie intégrante de la structure du bâtiment. Chaque soir qui suivit, je passais juste devant sans y prêter attention, mais un soir j'ai vu des formes du jeu Tetris se former et tomber. C'est là que l'idée a commencé à germer », a-t-il déclaré à nos confrères d'Ars Technica.
Il aura suffi d'un entretien d'une demi-heure avec le PDG de Brandywine Reality Trust, l'entreprise propriétaire du bâtiment, pour que l'idée puisse voir le jour. Il aura cependant fallu 5 ans avant que cette rencontre ait lieu.
Les lumières de l'immeuble sont situées sur un réseau privé, chaque lampe dispose de sa propre adresse IP et peut soit s'éteindre ou s'allumer selon une grande variété de couleurs. Le but de l'équipe est donc de réussir à afficher des éléments dynamiques sur ce système créé pour afficher des images statiques. Frank Lee dévoile d'ailleurs certains des principes qui ont permis d'arriver à ce résultat au micro de nos confrères. Des captures d'écran du code sont également visibles.
Au final, malgré quelques soucis de latence, l'ensemble était parfaitement fonctionnel et quelques veinards ont même eu la possibilité de s'affronter directement sur la façade du Cira Centre. Nous vous laissons maintenant découvrir le résultat en images.