Volkswagen profite du salon de Shanghai qui se tient actuellement pour dévoiler l'iBeetle qui a une particularité : celle de pouvoir accueillir un iPhone 5 pour créer des interactions. Mais elle est aussi et surtout la première voiture à bénéficier d'une console centrale dont le codéveloppement a été réalisé avec Apple.
Si les accessoires autour de la marque de Cupertino sont légion, il était encore un secteur où la Pomme n'avait vraiment posé ses jalons : le monde de l'automobile. C'est maintenant chose faite, puisque Volkswagen vient de dévoiler l'iBeetle, qui est « la première voiture au monde à avoir une véritable interface intégrée pour l'iPhone et qui a été réalisée en coordination avec Apple », indique par exemple le communiqué du géant allemand de l'industrie automobile.
La console centrale comprend une station d'accueil spécifique aux iPhone et une suite d'applications dédiée permettant de contrôler quelques organes clés de la voiture (niveau d'huile, température du moteur, accélération, etc.).
Cette iBeetle sera disponible en deux versions : cabriolet et coupé. Les couleurs ainsi que les différents équipements sont ainsi intimement liés aux produits de la firme de Cupertino pour que l'intégration du smartphone dans la planche de bord par exemple soit parfaite.
Les commandes de cette première voiture réalisée entre les deux géants débuteront en octobre 2013, alors que les premières voitures ne sont pas attendues avant le début de l'année prochaine, précise Volkswagen. Si la voiture a été pensée idéalement pour l'iPhone 5, elle pourra être utilisée avec d'autres smartphones d'Apple.