Selon IDC, si le marché des PC a souffert partout dans le monde, l'Europe, et en particulier sa partie Ouest, est de loin la région du globe où le secteur a marqué le plus fort recul. Une situation liée à la maturité du marché, au succès des tablettes, cumulés à la crise financière et aux politiques de rigueur.
Lenovo déjà numéro deux
Avec une baisse de 20,2 % de son marché d'après IDC, soit plus d'un cinquième de son volume total, la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA en anglais) s'est totalement écroulée au premier trimestre. Seulement 21,8 millions de PC ont ainsi été livrés, contre 27,3 millions lors du premier trimestre 2012. Un peu moins de 13,6 millions d'ordinateurs portables ont été livrés (-20,6 %) tandis que moins de 8,3 millions de PC de bureaux se sont écoulés (-19,6 %). HP demeure le numéro un du marché, et Lenovo est passé de la cinquième à la deuxième place en seulement un an, au nez et à la barbe d'ASUS, Dell et Acer.
L'institut délivre de plus certains détails géographiques. Nous apprenons ainsi qu'en Europe Centrale et de l'Est, le marché s'est rétracté de 20,8 %. En Afrique et au Moyen-Orient, le recul n'a été que de 14 %. A contrario, en Europe de l'Ouest, les livraisons d'ordinateurs ont régressé de 22,5 %, soit probablement la pire baisse du monde toutes régions confondues.
Presque tous les pays d'Europe de l'Ouest « ont enregistré une baisse à deux chiffres, avec les pays d'Europe du Sud plus fortement touchés du fait de la faiblesse du marché grand public » précise IDC. Ce dernier ajoute que parmi les deux plus gros marchés de l'Europe de l'Ouest, le Royaume-Uni a plus ou moins résisté, au contraire de l'Allemagne, qui a réalisé des performances inférieures aux prévisions. Malheureusement, aucune donnée sur la France n'est pour le moment disponible.
La question du renouvellement des PC
IDC explique cette situation par le succès des tablettes tactiles et des smartphones, qui ont notamment capté le budget technologique des entreprises. Résultat, le rythme de renouvellement des PC s'est franchement ralenti, ce qui, dans un marché mature où les premières acquisitions sont rares, est un point primordial. Le fait que beaucoup d'entreprises soient passées à Windows 7 récemment joue aussi en défaveur de Windows 8 et du marché des PC en général. Rajoutez à cela que du fait des resserrements des budgets des gouvernements, les investissements dans les secteurs publics et de l'éducation seront très limités dans l'avenir précise l'institut IDC.
« Le marché du PC est dans une phase de transition avec un choix plus grand que jamais dans les appareils, leurs formats, et leurs systèmes d'exploitation. Tandis que les applications, la conception et l'image de marque, mais aussi les prix dans de nombreux cas, conduisent le choix du consommateur, le secteur professionnel évalue soigneusement toutes ces nouvelles options » résume Chrystelle Labesque, directrice de recherche des PC en EMEA chez IDC. Cette dernière rajoute que la généralisation du tactile dans les PC portables ou encore les ultrabooks génèrent beaucoup d'intérêt, mais les tarifs élevés poussent encore les consommateurs comme les entreprises à se contenter de leurs machines actuelles, d'où le renouvellement de PC ralenti.