Téléphonie mobile : piratage, fraude et arnaque, France 5 mène l'enquête

Les opérateurs restent bien discrets

Hier soir, France 5 diffusait un documentaire sur le secteur de la téléphonie mobile, ses abus et ses arnaques. Il était question de surfacturation, de réengagement abusif, de service après-vente, etc. Nos confrères se sont également intéressés aux « spams SMS » allant de la loterie aux rencontres coquines, ainsi qu'au piratage des smartphones.

 

Depuis l'arrivée d'un quatrième opérateur sur le marché de la téléphonie mobile, le secteur a bien changé, mais pas toujours à l'avantage du client. Au détour d'un documentaire de presque une heure, nos confrères de France 5 ont décidé de mener une enquête sur « la face cachée du portable ».

Des promotions réengagentes aux « spams SMS »

Il est tout d'abord question des démarchages téléphoniques afin de proposer des remises et des promotions (SMS, minutes de communications, etc.) sous réserve d'un réengagement chez l'opérateur. L'occasion de rappeler l'article L121-27 qui précise qu'« à la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature ».


Contacté, l'opérateur épinglé dans le documentaire précise que « cette démarche [NDLR : par téléphone] est plébiscitée par nos clients » puis ajoute que « les conversations sont enregistrées avec l'accord du client afin de nous assurer du meilleur niveau de qualités des appels, notamment lorsque les offres sont réengagentes ». Les associations de consommateurs apprécieront.

 

La deuxième partie de l'émission s'intéresse aux « spams SMS » qui vous annoncent avoir gagné à la loterie ou bien qui vous incitent à rappeler un numéro surtaxé afin d'écouter un message, provenant généralement d'une femme. Au cours de leur reportage, nos confrères ont pu pénétrer au sein de la cellule fraude de Bouygues Telecom, le seul opérateur qui semble apparemment enclin à ouvrir ses portes sur le sujet. Pour autant, il ne dévoile aucun détail technique ni aucun chiffre, ces données étant considérées comme confidentielles par la société.

 

Bouygues Telecom service fraude

Service fraude de Bouygues Telecom. Crédit image : France 5

OCLCTIC : « pas de moyen à l'heure actuelle d'enrayer le virus dans sa propagation »

La dernière partie s'intéresse aux pirates informatiques qui s'attaquent à nos smartphones, ainsi qu'au service chargé de les traquer : l'OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication). Nos confrères de France 5 ont été à la rencontre de Dylan, le créateur d'un virus qui a infecté plus de 17 000 machines pour un préjudice d'environ 500 000 €.

 

Afin de diffuser sa création, notre jeune pirate a caché son programme au sein d'un faux jeu, le tout étant publié sur des forums de téléchargements. Les smartphones infectés vont alors envoyer des SMS sur des numéros surtaxés afin de récupérer des codes pour des sites de jeu en ligne, par exemple.

 

Fait marquant, d'après l'OCLCTIC « il n'y a pas de moyen à l'heure actuelle d'enrayer le virus dans sa propagation ». Il précise qu' « il a été diffusé sur trop de support différent ». La solution pourrait passer par des antivirus, mais, dans l'exemple du virus de Dylan, seulement 17 sur 46 l'ont détecté. La solution la plus simple étant encore d'éviter les forums de téléchargement et les fichiers APK dont vous ne connaissez pas vraiment l'origine.

 

Quoi qu'il en soit, cela pourrait ne pas être suffisant. En effet, comme nous le rapportent nos confrères d'Ars Technica, un malware aurait infesté près de 9 millions d'utilisateurs... via une application disponible sur le Play Store de Google.

 

Notez d'ailleurs que si Android était la seule plateforme évoquée, elle n'est pas la seule concernée bien qu'elle soit le plus souvent au cœur de ce genre d'affaires. iOS a déjà eu à faire face à des applications qui communiquaient des informations sensibles sur les utilisateurs par exemple. Une faille a aussi été découverte sur Windows Phone 8 même si elle n'a semble-t-il pas été exploitée. Microsoft avait d'ailleurs jugé opportun de communiquer sur ce thème il y a quelques mois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !