AMD semble décidé à reconstituer ses équipes, tant au niveau des CPU que des GPU. Ainsi, la société texane récupère plusieurs de ceux qui avaient fait son succès il y a quelques années et qui étaient depuis allé voir ailleurs si l'herbe était plus verte. Ce sera le cas de Raja Koduri, qui revient au bercail après 4 ans passés chez Apple.
Nous avons pu rencontrer Raja Koduri lors de la présentation de certaines générations de Radeon. L'homme était alors CTO (Chief Technology Officer) de la section graphique d'AMD qui venait de racheter ATI. Ce n'était néanmoins pas les années les plus simples pour la société qui sortait de plusieurs générations difficiles : les Radeon X1000, HD 2000 et HD 3000 remontaient difficilement la pente.
Ainsi, quelques mois avant l'arrivée des Radeon HD 5000 qui allaient permettre à la société de commencer à vraiment renouer avec ce marché, on apprenait le départ de Koduri qui prenait alors la tête de la division graphique d'Apple. Mais quatre ans plus tard, il est de retour en tant que Vice President en charge de la section « Visual Computing ». Une place importante pour AMD qui tente de plus en plus d'unifier la puissance de calcul des CPU et des GPU.
Si ces derniers se portent plutôt bien en ce moment, malgré le manque d'une nouvelle architecture réellement novatrice, ce n'est pas le cas du côté des processeurs. Mais AMD a récemment vu Jim Keller revenir lui aussi. Pour rappel, il était à l'origine de l'architecture des Athlon 64 et autres Opteron 64 qui avaient marqué leur temps. En reformant cette équipe de choc, avec but d'unifier leurs efforts pour la mise en place de produits qui fonctionnent parfaitement de concert, la société compte sans doute enfin renouer avec le succès et les bénéfices, alors qu'Intel domine clairement le marché tout en commençant à faire son trou sur le terrain de la mobilité.
Mais cela pourrait bien prendre quelques années avant que l'on ne voit l'aboutissement du travail de ces nouvelles équipes, et AMD continue d'accumuler les pertes de trimestre en trimestre. Reste à voir si les investisseurs continueront de soutenir les efforts en cours, ou si c'est un autre propriétaire qui finira par tirer avantages des résultats qu'ils produiront.
Notez que nos voisins de Clubic ont pu s'entretenir avec lui à propos de son nouveau poste. Vous retrouverez cette interview par ici.