L'avis du nouveau Conseil national du numérique sur la neutralité du Net a suscité beaucoup de réactions depuis sa publication, le 12 mars dernier. Benoît Thieulin, président de l'institution, revient aujourd'hui avec PC INpact sur cet avis ainsi que sur ses suites.
Après avoir rendu son avis sur la neutralité du Net le mois dernier (PDF), le Conseil national du numérique assurait cette semaine le « service après-vente » de ses travaux au cours d’un débat à La Cantine (voir le replay). Benoît Thieulin, président de l’institution, a accepté de répondre aux questions de PC INpact.
Au travers de cette longue interview déployée sur trois volets, Benoît Thieulin reconnaît notamment les maladresses de l’institution s’agissant du choix du véhicule législatif recommandé afin de porter le principe de neutralité du Net, à savoir la loi de 1986 sur la liberté de communication. Il ouvre ainsi une porte en direction d’un « enrichissement » de l’avis du CNNum et milite pour une « grande loi sur les libertés numériques », qui aurait d'après lui « beaucoup de sens ».