Malgré la crise des ventes de PC, Microsoft peut avoir le sourire. Les résultats de son premier trimestre ont en effet été excellents à tous les niveaux, notamment pour ses divisions Windows et Office. Grosse surprise, sa section Divertissement (Xbox) a fortement progressé par rapport à l'an passé.
Windows en forte hausse
Microsoft, porté par Windows 8 et Office 2013/365, a réalisé un très beau premier trimestre. Son chiffre d'affaires de 20,489 milliards de dollars est en effet en hausse de 17,7 %, et son bénéfice net a atteint 6,055 milliards de dollars (+18,5 %). En pleine période de crise du PC, et alors que ses précédents trimestres n'étaient pas des plus positifs, la firme de Redmond doit savourer.
Dans les détails, nous apprenons que l'intégralité de ses divisions sont en progression :
- Business (Office) : 6,319 milliards de $ (+8 %)
- Windows : 5,703 milliards de $ (+23 %)
- Server & Tools : 5,039 milliards de $ (+11 %)
- Entertainment (Xbox) : 2,531 milliards de $ (+56,4 %)
- Online Services : 832 millions de $ (+17,6 %)
La division Xbox explose
Vous l'aurez remarqué, la division la plus en forme lors de ce premier trimestre a été celle liée à la Xbox 360. Microsoft précise que le chiffre d'affaires de ce secteur est en partie faussé par un report de revenu d'environ 380 millions de dollars. Néanmoins, même sans ce report, la division aurait progressé de 33 %. Portée par le succès de la Xbox 360, cette division a surtout vu le nombre d'abonnés au Xbox Live croître de 18 % en un an, atteignant le nombre impressionnant de 46 millions de membres.
Autre point intéressant, Microsoft a intégré dans les résultats de ce premier trimestre l'amende de la Commission européenne de 561 millions d'euros suite à la disparition de l'écran de sélection des navigateurs dans Windows 7 SP1 et Windows 8 de millions de machines. D'une valeur de 733 millions de dollars dans ses comptes, cela a bien entendu eu un impact sur son bénéfice net. Sans cette amende, Microsoft aurait ainsi annoncé une croissance de son bénéfice net non pas de 18,5 % mais de 32,8 %.
Concernant les bénéfices (ou pertes) d'exploitation, voici le bilan présenté par Microsoft :
- Business (Office) : 4,104 milliards de $ (+8 %)
- Windows : 3,459 milliards de $ (+16 %)
- Server & Tools : 1,979 milliard de $ (+17 %)
- Entertainment (Xbox) : 342 millions de $ (contre une perte de 228 millions en 2012)
- Online Services : 262 millions de $ de pertes (480 millions de pertes en 2012)
Ses trois grandes divisions ont donc réussi à accroître leurs bénéfices, celle liée à la Xbox a inversé la situation en passant des pertes aux bénéfices, et son éternelle section en perte, celle des services en ligne, limite un peu plus les dégâts.
Microsoft ajoute qu'il dispose désormais de 74,5 milliards de dollars de cash (ou équivalent) en réserve. Un trésor de guerre qui pourra servir pour les dividendes à verser aux actionnaires ou pour racheter d'autres grandes sociétés.
Après Sinofsky, Microsoft perd Klein
Enfin, le géant du logiciel nous apprend que son directeur financier, Peter Klein, compte se retirer d'ici la fin du mois de juin. Klein était présent au sein de la société depuis 2002 et était à son poste depuis 2009. Son remplaçant sera connu dans les semaines à venir. Pour Microsoft, ce départ est particulièrement important dès lors qu'il fait suite à la perte de Steven Sinofsky, l'ancien président de la division Windows, parti sous d'autres cieux fin 2012.
En bourse, ces nouvelles ont été légèrement appréciées, avec une hausse de son action après marché de 2,71 %. Mais avec une valeur de son action sous les 30 dollars, Microsoft reste toujours dans la moyenne qu'il maintient depuis l'après bulle de 1999/2000. Contrairement à Apple ou Google, qui évoluent encore fortement en bourse, Microsoft ne suscite ni l'amour ni la haine des investisseurs.