Selon Minimachines, Archos aurait quatre smartphones dans ses cartons, tous sous Android, qui arriveraient dès ce mois-ci ou le mois prochain. Une gamme complète pour démarrer et qui reprendrait les désignations des tablettes de la marque d'Igny.
Dans un extrait d'une présentation du constructeur dégotée par notre confrère, on peut voir apparaître quatre smartphones qui devraient être disponibles dans les semaines à venir chez Archos. Notez que cela correspond bien à ce qu'avait récemment annoncé la marque dans ses axes pour retrouver la croissance et surtout revenir à un certain équilibre financier. Ce dernier ayant été perdu depuis l'arrivée des mastodontes américains dans le secteur des tablettes à bas coûts comme les Kindle Fire d'Amazon ou la Nexus 7 chez Google.
Crédits Photo : Minimachines
Comme on peut le voir ci-dessus, ces quatre terminaux - si les informations de notre confrère sont exactes - visent typiquement les smartphones d'entrée de gamme comme Wiko et ses Cink ou Alcatel et ses One Touch. Tous embarquent un double lecteur de cartes SIM et ils sont au moins sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), hormis le dernier qui à le droit à une mouture plus récente du système d'exploitation mobile de Google : Android 4.1 (Jelly Bean).
Archos proposera deux smartphones de grandes tailles avec les Titanium 52 (5,2") et le Platinum 48 (4,8"). Seul ce dernier se démarque vraiment avec une configuration plus confortable que les autres : un SoC à quatre coeurs à 1,2 GHz de type Cortex-A7, 1 Go de mémoire vive (le double des autres), 8 Go de stockage (4 Go au mieux pour le reste de la gamme) mais surtout un écran avec une dalle IPS de 4,8" affichant 1280 x 800 pixels.
Pour l'instant pas de tarif officiel bien sûr, mais le positionnement risque d'être particulièrement important pour Archos. En effet, notre constructeur national n'a pas vraiment le droit à l'échec. Affaire à suivre donc.