Toujours absent du marché des tablettes, Nokia pourrait faire un premier pas sur ce segment via un terminal à mi-chemin entre un très gros smartphone et une petite tablette. Selon le Financial Times, qui a révélé l'information hier, la société finlandaise sortira ce produit dès cette année.
Le futur smartphone / tablette de Nokia sera-t-il une sorte de gros Lumia ?
Une sorte de premier pas en direction des tablettes
Ces dernières années, tous les constructeurs de téléphones et d'ordinateurs se sont lancés dans le marché des tablettes. Beaucoup ont essuyé de sérieux échecs par ailleurs, l'iPad d'Apple écrasant le secteur. Mais un constructeur a pour le moment résisté à cette tentation : Nokia. Numéro un mondial du téléphone il y a encore quelques trimestres, le constructeur a pourtant toutes les caractéristiques pour se lancer dans le grand bain de la tablette. Mais sa transition vers Windows Phone 7 et 8 a capté toute son attention et, plutôt de se confronter au mur de l'iPad, la société a préféré analyser tranquillement le marché.
Nous sommes néanmoins en 2013, l'iPad a déjà trois ans d'existence, et Nokia a pu admirer les aventures épiques de Hewlett-Packard, de RIM, de Dell ou encore de Microsoft. Mais à en croire le Financial Times, le Finlandais ne devrait pas proposer immédiatement un produit de 7 ou de 10 pouces à l'instar de ses concurrents, mais plutôt un produit hybride entre l'ardoise numérique et le smartphone.
Popularisé il y a quelques années par Dell avec ses Streak, ce type de produit accompagné d'un écran entre 5 et 6 pouces a fait un bond en avant avec les fameuses Galaxy Note de Samsung, vendues par million à travers le monde. Le Sud-Coréen devrait d'ailleurs proposer cette année plusieurs modèles, dont le fameux Galaxy Note III. Et selon le Financial Times, Nokia prévoit d'en faire de même dès cette année. La source de notre confrère précise même que l'ex-numéro un mondial proposera des caractéristiques plus avancées que celles du Galaxy Note.
Le FT croit aussi savoir que Nokia sortira en juillet un Lumia armé de la technologie Pureview, à l'instar du Nokia 808 sous Symbian. Une version plus légère, mais aussi plus évoluée du Lumia 920 pourrait aussi voir le jour cette année afin de contenter la demande. Et à l'automne, le constructeur devrait dévoiler un autre Lumia mais moins coûteux.
Un marché déjà concurrentiel
Notez que si les secteurs des smartphones et des tablettes sont très concurrentiels, celui des terminaux hybrides l'est lui aussi de plus en plus. Outre Samsung, qui domine largement les débats, d'autres constructeurs se sont récemment lancés sur ce marché. Nous pensons notamment au Sud-Coréen LG et ses Optimus VU et G Pro. Le Chinois Huawei n'est pas en reste avec ses Ascend. Son compatriote ZTE a aussi dévoilé récemment le Grand MeMo. Mais certains fabricants se refusent toujours de poser un pied sur ce marché. C'est le cas de Motorola, qui a encore affirmé il y a quelques jours ne pas être intéressé.