Insolite : une infographie retrace l'histoire des contrôleurs de jeu

De Tennis for Two à la Wii U

Le site Geekologie vient de mettre en ligne une infographie intéressante retraçant l'historique des divers contrôleurs, joysticks et autres manettes qui ont marqué l'histoire. Celle-ci prend la forme d'un arbre généalogique et met en avant les liens de parenté entre chacun d'eux.

Geekologie a décidé de remonter jusqu'en 1958, date de la création de Tennis for Two, pour la création de son infographie. C'est en effet l'un des tout premiers jeux de l'histoire du jeu vidéo, programmé sur un oscilloscope par un chercheur voulant divertir les visiteurs de son laboratoire. Le contrôleur analogique imaginé ne sera que le premier d'une longue liste, qui comprend une petite centaine de modèles différents.


PlayStation Daul Shock 4

La manette de la PS4

 

Classée en treize catégories, incluant les sticks analogiques ou encore les capteurs de mouvement, cette infographie met en évidence les rapprochements entre plusieurs technologies qui ont été opérés au fil des années. Par exemple la manette de la première PlayStation qui n'avait rien de très particulier a fini par se rapprocher du monde de l'arcade avec ses deux boutons analogiques, et serait de ce fait une descendante de la Vectrex. De même pour Kinect qui descendrait de l'EyeToy de Sony, et du Sega Activator qui équipait en option la Megadrive.

 

On redécouvre également avec plaisir certains accessoires depuis oubliés comme les maracas de Samba de Amigo sur Dreamcast, les Bongos de Donkey Konga pour GameCube ou encore la Gizmondo, une console portable qui sera sortie en 2004 dans l'anonymat le plus complet avant de disparaître en silence quelques années plus tard.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !