Pcextreme, un hébergeur basé aux Pays-Bas, propose une offre très intéressante aux possesseurs d'un Raspberry Pi : un hébergement gratuit au sein de son datacenter. Cela comprenant l'alimentation électrique ainsi qu'une connexion Internet à 100 Mb/s avec 500 Go de trafic par mois.
La fondation Raspberry Pi vient de se faire l'écho de l'offre pour le moins intéressante de Raspberrycolocation : un hébergement gratuit pour votre Raspberry Pi au sein d'un datacenter. Nous devons cette initiative à la société néerlandaise Pcextreme.
Électricité et connexion internet gratuite. Bande passante limitée à 500 Go / mois
Sur son site, elle annonce clairement que l'alimentation électrique est gratuite, tout comme l'emplacement physique pour installer le Raspberry Pi. De plus, elle propose une connexion Internet à 100 Mb/s, mais impose par contre une limite de bande passante à 500 Go par mois, ce qui est tout de même raisonnable et devrait suffire à une grande majorité d'utilisateurs.
Vous pouvez envoyer votre propre Raspberry Pi à la société, ou bien en acheter un préconfiguré. Il vous en coûtera alors 52,50 € pour le modèle B avec une carte SD de 8 Go ou bien 62,50 € pour 16 Go de stockage. Ce sera alors le système d'exploitation Raspbian qui sera installé.
20 euros pour une réinstallation et jusqu'à 30 euros pour récupérer votre machine
Il ne sera par contre pas possible d'accéder physiquement à votre matériel. De plus, certaines actions seront payantes, comme la réinstallation de l'OS facturée 20 euros. Vous pouvez évidemment demander à récupérer votre machine en contactant le support technique, et il vous en coûtera entre 7,50 euros et 30 euros suivant les frais de port inhérents au retour de la machine.
À l'heure actuelle, l'hébergeur annonce avoir reçu près de 450 demandes et environ 150 Raspberry Pi sont d'ores et déjà installés dans son datacenter. Ils occupent une armoire complète, mais de l'aveu même de la société, l'agencement pourrait être largement amélioré et, à terme, elle espère bien pouvoir en installer 500. De plus, un système de redémarrage à distance pourrait arriver prochainement.
À titre d'information, Pcextreme.nl indique que les 150 Raspberry Pi actuellement en fonctionnement consomment environ 4.5 A et totalisent 1 To de bande passante sur un mois.
Il sera maintenant intéressant de voir si des hébergeurs français comme FirstHeberg, Online ou encore OVH proposeront le même genre d'offre.