6/10, ou plutôt 60/100. Telle est la note attribuée à l’attractivité de l'ensemble des offres légales en ligne (films, musique...) d’après une étude menée par un prestataire pour la Hadopi, qui inaugure au passage un tout nouveau baromètre.
La Hadopi a dévoilé aujourd’hui les premiers résultats de son baromètre dédié à l’offre légale de biens culturels dématérialisés. L’objectif de ce nouvel indicateur est, selon la Haute autorité, « d’évaluer la perception qu’ont les internautes de l’offre légale sur des critères simples (prix, choix, etc.), et d’aboutir, à partir de ces critères, à un indice d’attractivité de l’offre légale par catégorie de bien culturel dématérialisé et pour l’offre légale au global ». C’est l’institut d’études Harris Interactive qui conduit ces évaluations pour la Rue du Texel, en sondant un échantillon national représentatif de 1 500 internautes.
Principale conclusion de cette étude financée par la Hadopi : l’indice d’attractivité de l’offre légale (prise dans son ensemble) est de 60/100. Plusieurs critères rentraient en ligne de compte afin de définir « l’attractivité » des offres licites de musique, de vidéo... : la facilité à trouver le produit ou le service, le prix, le degré de nouveauté, la qualité, la variété du choix proposé, etc.
Gros point noir : le niveau de prix, qui est jugé trop élevé quelle que soit la catégorie d’offre légale. 82 % des sondés estiment ainsi que les films et les logiciels sont chers. Ce taux atteint 76 % pour les séries TV et les livres. La note est cependant tirée vers le haut grâce à la qualité des biens culturels en ligne (qui est globalement bonne ou plutôt bonne pour 79 % des personnes interrogées), mais aussi grâce à la facilité à les trouver (très facile à trouver pour 40 % des sondés, et plutôt facile à trouver pour 32 %).
Les auteurs de cette étude distinguent dans le détail différentes situations en fonction des catégories de biens culturels concernés. Ils observent tout d’abord que les offres légales au taux d’attractivité le plus élevé sont les jeux vidéo et les logiciels (65/100 chacune). Viennent ensuite les catégories photos et musique / vidéo clips (64/100 chacune), puis les livres (62/100). Arrivent enfin les séries TV (58/100) et les films (57/100).
On notera toutefois que les réponses des sondés sur la facilité à trouver ces offres légales en ligne tranchent avec une précédente étude publiée par la Hadopi le mois dernier. Au travers d’un rapport dédié à l'analyse du référencement des offres légales PUR, cette précédente étude pointait une très faible visibilité des offres licites dans les moteurs de recherche. Un document qui tombait à pic pour la Rue du Texel, qui travaille depuis plusieurs mois sur un outil de sur-référencement de l’offre légale.