Alors que les caractéristiques techniques des Google Glass ne sont connues que depuis peu, les premiers exemplaires commencent à être livrés. C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur leurs possibilités. Immanquablement, elles sont également arrivées sur eBay avec des enchères qui ont explosé en dépassant les 94 000 $, avant d'être annulées.
Présentées il y a un an lors de la précédente Google I/O, les Google Glass sont enfin une réalité pour une poignée de privilégiés. Ces derniers semblent évidemment conquis et le contraire aurait été étonnant vu le public visé. En effet, les précommandes n'étaient ouvertes qu'aux développeurs participants à la grande messe de Google et prêts à débourser 1 500 $.
Alors que les caractéristiques techniques sont connues depuis peu, les premiers exemplaires ont d'ores et déjà été livrés à leurs propriétaires et les vidéos commencent à fleurir sur le Net.
Inception : une vidéo du déballage enregistrée depuis... des Google Glass
L'un d'entre eux, Dan McLaughlin, nous propose un concept original : une vidéo de déballage capturée via les lunettes de Google. Il a ensuite filmé de nombreuses scènes en intérieur et extérieur. Nous avons regroupé le tout au sein de la liste de lecture suivante :
De son côté, Matt Abdou nous propose une vidéo de 1min42 d'une session de karting. Mais il est important de savoir qu'il ne l'a pas enregistré lui-même et qu'elle a été capturée par Josh Armour, une personne qui se présente comme travaillant pour Google.
Quoi qu'il en soit, le résultat est plutôt intéressant, mais bien loin de ce qu'il est possible d'obtenir avec une caméra spécialisée dans ce genre d'exercice, comme la HD Hero de GoPro par exemple :
Pour TechCrunch, les Google Glass ne sont pas simplement un gadget futuriste
De leur côté, nos confrères de TechCrunch nous proposent une approche différente en nous dévoilant leur première impression sur les Google Glass. Si le principe de fonctionnement et la mise en route sont rapidement abordés, il est principalement question de l'avenir des lunettes high-tech de Google et de ce qu'il est / sera possible d'en faire.
En effet, notre confrère s'attarde sur un point sensible : le regard et les réactions des autres lorsqu'il porte les Google Glass. Si le premier point ne semble pas le déranger outre mesure, il s'inquiète néanmoins davantage de savoir quelle incidence cela aura sur ses contacts. Il ajoute que, pour lui, ces lunettes ne sont « pas un gadget futuriste, mais quelque chose qui peut nous aider à explorer le monde d'une nouvelle manière. Néanmoins, cela prendra du temps ».
C'est justement tout le but de cette première livraison : permettre aux développeurs de prendre en main ce nouvel objet et de créer des applications afin de l'exploiter.
Certains ont pris les devants en bannissant les lunettes de Google de leur établissement. C'est par exemple le cas d'un bar-restaurant de Seattle. Pour le gérant, il s'agit avant tout de préserver la vie privée de ses clients. De son côté, l'État de Virgine-Occidentale pourrait les interdire au volant à partir du 1er juillet. Notez que Brandon Allgood s'est déjà pris en photo avec alors qu'il conduisait sa voiture, comme en atteste son compte Google+.
Sitôt livrées, les Google Glass arrivent sur eBay et les enchères dépassent les 90 000 $
Immanquablement, les Google Glass sont également arrivées sur... eBay, certains tentant de substantiels profits au passage. Mise à prix à 5 000 dollars (pour rappel, elles coutaient 1 500 dollars lors de la précommande), les enchères se sont rapidement envolées pour atteindre plus de 94 000 dollars, du moins avant que l'annonce ne soit supprimée.
Comme nous l'indiquent nos confrères de The Verge, les ToS des Google Glass sont très restrictives : « vous ne pouvez pas revendre, prêter, transférer ou donner votre appareil à une autre personne. Si vous revendez, prêtez, transférez ou donnez votre appareil à une autre personne sans l'autorisation de Google, Google se réserve le droit de désactiver le périphérique ».
De plus, via son site dédié aux développeurs, Google indique que les applications devront être gratuites et ne pas contenir de publicité. Reste à voir si cela sera encore le cas lors de la commercialisation des lunettes ou si Google veut se réserver l'exclusivité de cette dernière fonctionnalité.
Quoi qu'il en soit, la prochaine Google I/O ouvrira ses portes dans un peu moins d'un mois maintenant. De quoi laisser un peu de temps aux développeurs afin de dévoiler leurs premières applications à ce moment-là. Pour le grand public, les Google Glass devraient arriver vers la fin de l'année ou le début de l'année prochaine.