Toshiba vient de lever le voile sur le KIRAbook, un Ultrabook de 13,3" qui a une particularité : son écran affiche une définition de 2560 x 1440 pixels. Son tarif débutant à 1599 $, il vient entrer en concurrence directe du MacBook Pro Retina d'Apple. Mais a-t-il vraiment les ingrédients pour le concurrencer ?
Toshiba vient d'ajouter une nouvelle ligne d'Ultrabook à ses gammes : le KIRAbook. Celle-ci se veut résolument haut de gamme et compte s'attaquer aux MacBook Pro Retina d'Apple. Elle ne manque d'ailleurs pas vraiment d'arguments de prime abord pour ce faire.
Une configuration haut de gamme
En effet, le châssis exploite un alliage de magnésium que le constructeur qualifie de « 100 % plus résistant qu'un alliage d'alumium », notamment grâce à une construction en nid d'abeilles. L'épaisseur de ce portable n'excède pas les 17 mm alors que le poids varie entre 1,17 et 1,31 kg, suivant s'il embarque un écran tactile ou pas. Pour arriver à cette masse, le constructeur japonais exploite la même méthode que Dell pour son XPS 13 : il fait entrer un écran de 13,3" dans une coque idéalement conçue pour une configuration de 11,6".
Le restant de la configuration s'appuie sur un Core i5 ou Core i7 d'Intel, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD de 256 Go, suivant la configuration retenue, ce qui est assez classique pour un Ultrabook. Là où Toshiba se différencie, c'est sur la définition de l'écran qui propose 2560 x 1440 pixels, soit 221 DPI. Comme nous l'évoquions, il sera décliné version tactile ou pas : avoir le choix est plutôt appréciable. Le clavier dispose quant à lui de touches séparées et rétroéclairées.
Bien évidemment, c'est Windows 8 64 bits qui est chargé d'animer la bête et une batterie de 52 Wh lui permet de prétendre à huit heures d'autonomie. La connectique embarque trois ports USB 3.0 (dont un capable de recharger des smartphones ou tablettes), un sortie HDMI et un lecteur de cartes SDXC et on retrouve bien entendu du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0.
Un tarif premium avec des services premium
Côté tarif, Toshiba fait dans le premium puisque le tarif de base est de 1599 $ alors que la configuration la plus haut de gamme flirte avec les 2000 $. Mais à ces prix-là, le constructeur ajoute un pack de services comprenant : une assistance H24, deux ans de garantie et un technicien à domicile en cas de panne.
Donc au final, ce KIRAbook de Toshiba semble bien avoir des arguments pour concurrencer les MacBook Retina d'Apple, tout du moins sur le papier. Il faudra bien entendu voir ce que cela donne en pratique, et voir à quels tarifs ils seront proposés en France avant de se prononcer définitivement.