Selon DiGiTimes, la Nexus 7 de Google ne serait pas la bienvenue sur le marché chinois pour le moment. Le gouvernement n'aurait en effet pas donné son approbation pour la commercialisation de la tablette. Un coup dur pour Google et ASUS, puisque si la situation reste en l'état, les estimations de ventes au niveau mondial seraient revues à la baisse.
Si pour le moment les premières ventes de la tablette de Google semblent être particulièrement bonnes que ce soit aux États-Unis ou en Europe, cette décision du gouvernement chinois pourrait mettre à mal les ventes au global selon nos confrères. En effet, pour le géant du web et son partenaire, les estimations de ventes seraient alors revues à la baisse et « seulement » 3,5 millions de tablettes devraient être écoulées au niveau mondial à la fin 2012.
Derrirère cette décision, on peut penser que le gouvernement chinois fait payer à Google ses manoeuvres d'ouvertures de son moteur de recherche, il y a deux ans de cela. En effet, le géant du Web avait tenté (en vain) de stopper la censure qui lui était imposée. En outre, il est fortement probable que la Chine souhaite favoriser ses vendeurs locaux comme l'est par exemple Lenovo. Surtout que ce constructeur dispose de produits répondant au tarif de 200 $ de la Nexus 7 de Google / ASUS, mais qui n'ont par contre pas du tout les mêmes caractéristiques techniques.
Enfin, comme nous l'indiquait une étude hier, le marché chinois est quelque peu particulier au niveau de la consommation d'applications et une percée du Play Store semble pour le moins caduque. Les Chinois ne sont que peu enclins à passer par un marché d'applications, et ils préfèrent les télécharger directement depuis les sites des éditeurs. Google n'aurait donc pas forcément de raison évidente de pousser son ardoise sur ce marché. Reste à savoir si cette interdiction n'est que temporaire ou si elle perdurera dans le temps.