Android : Foxconn paiera lui aussi des royalties à Microsoft

La pêche a été excellente, merci

Microsoft a annoncé avoir signé un accord avec Hon Hai, autrement dit Foxconn, pour percevoir des royalties sur une partie de la production. Un accord qui fait suite à la douzaine déjà en place avec les constructeurs de solutions Android.

HTC One

Le HTC One, soumis comme d'autres aux royalties réclamées par Microsoft. 

Un très gros poisson

Foxconn, de son vrai nom Hon Hai Precision, est le plus grand producteur de composants informatiques au monde. Impliqué dans la construction de très nombreux appareils mobiles pour Apple, Motorola, HTC, ASUS, Lenovo ou encore Nokia, il est régulièrement au cœur de polémiques sur les conditions de travail de ses employés. Mais cette fois, la firme taïwanaise ne fait pas parler d’elle pour ces raisons.

 

Depuis plusieurs années, Microsoft court après les constructeurs impliqués dans les appareils Android. La firme de Redmond revendique des droits sur sa propriété intellectuelle et passe donc de l’un à l’autre pour recevoir son dû. HTC, LG, Wistron, General Dynamics Itronix, Velocity Micro, Onkyo, Acer, Viewsonic, Quanta, Samsung, Compal, Aluratek, Coby Electronics et Amdocs Software Systems ont signé des accords de ce type. Notez que ces liens peuvent être à sens unique ou croisés. Amdocs a par exemple signé un accord croisé qui permet à Microsoft de puiser dans les brevets de l’entreprise.

 

Cette fois, Microsoft a attrapé un gros poisson : Foxconn. Redmond annonce par communiqué avoir rapatrié dans son giron le mastodonte asiatique mais ne précise pas, comme d’habitude, le montant de la transaction. Jamais en effet Microsoft n’a donné le moindre détail financier sur ses accords. Le montant souvent estimé est d’environ 5 dollars par appareil vendu, mais ce chiffre ne peut pas être confirmé.

Il y a effectivement de quoi être satisfait 

Du côté de chez Microsoft, on est évidemment très content : « Nous sommes satisfaits que la liste des entreprises bénéficiant du programme de licence Android de Microsoft inclue désormais le plus grand fabricant sur contrats. En proposant des licences à la fois aux sociétés et à leurs fabricants, nous avons augmenté l’efficacité générale et la portée globale du programme ».

 

Le temps viendra sans doute bientôt où un appareil Android ne pourra plus être vendu sans que Microsoft ne perçoive la manne qui l’accompagne. On rappellera à ce sujet qu’il ne reste plus beaucoup de gros acteurs dans ce domaine à faire de la résistance, Motorola étant le plus emblématique.

 

En outre, ces contrats successifs ont remis en cause la relative gratuité d’Android. Si le système est proposé gratuitement aux constructeurs, ces derniers doivent désormais s’acquitter des royalties. Et quand on sait que les prévisions sont d’un milliard d’appareils Android d’ici la fin de l’année et qu’environ 1,5 million de nouveaux appareils sont activés chaque jour, on comprend l’intérêt de Microsoft à faire jouer son portefeuille de brevets.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !