Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows Blue : le tour des apports de la build 9369 en images

Une zone Modern UI beaucoup plus autonome

Windows Blue fait beaucoup parler de lui depuis quelques semaines. Le futur système, dont l’appellation serait certainement Windows 8.1, en révèle beaucoup sur les évolutions attendues, notamment parce que plusieurs versions préliminaires ont fuité. C’est le cas de la build 9369 qui permet d’en apprendre encore davantage.

Windows 8.1 a déjà révélé de nombreuses informations grâce aux fuites de plusieurs builds. On a ainsi pu voir de nouvelles options pour la personnalisation, la synchronisation totale du Start Screen, plusieurs nouveautés d’Internet Explorer 11 ou encore l’intégration de nouvelles applications. Mais depuis cette nuit, une nouvelle build, estampillée 9369, circule dans certains réseaux sous la forme d’une image ISO 64 bits. Nous avons donc décidé d’y jeter un œil.

 

Contrairement à certaines captures issues de builds plus récentes telles que la 9374, cette version de Windows Blue ne fait pas référence à Windows 8.1 :

 

windows blue

Le Start Screen et l'affichage moitié/moitié

Cette préversion permet cependant de se rendre compte des progrès accomplis sur la partie Modern UI. À commencer par le Start Screen lui-même, qui contient des degrés de personnalisation nettement plus poussés, utilisables seulement si Windows est activé :

 

blue

 

Nous avons en outre pu tester le nouveau mode de séparation de l’écran pour les applications Modern UI, chacune occupant la moitié de l’écran. Toutefois, la réglette verticale au centre de l’écran peut tout à fait être réglée vers la gauche ou la droite. Les applications s’adapteront automatiquement :

 

blue blue

De nouvelles applications assez pratiques

Nous avons également pu utiliser les nouvelles applications : Alarmes, Calculatrice ou encore l’enregistreur de sons :

 

blueblue

 

blueblueblue

 

Certains n’auront pas manqué de remarquer la nouvelle application Fichiers qui permet de manipuler le contenu du disque dur depuis le Start Screen, sans passer par le Bureau. On peut effectuer une sélection multiple, supprimer ou renommer des fichiers, créer des dossiers ou encore basculer sur un affichage en vignettes. Un survol à la souris permet en outre d’obtenir des détails sur un fichier. Notez toutefois que l’application n’est pas terminée puisque les contrôles s’affichent en noir, même sur un fond foncé :

 

blue

Paramètres : un centre beaucoup plus indépendant

Mais l’un des plus gros morceaux de Windows Blue est clairement le centre de paramétrage du système. Ce dernier est infiniment plus complet, permettant de régler de nombreux éléments sans devoir passer par le Bureau.

 

blue blue

 

Comme visible sur ces captures, on peut par exemple accéder aux réglages de l’écran. L’utilisateur pourra ainsi changer l’ordre des écrans supplémentaires, la définition de chacun d'entre eux ainsi que leur orientation. On pourra également définir la mise en veille ou encore, lorsque c’est possible, la réactivité du tactile.

 

Un nouveau panneau dédié aux Comptes permet de modifier les paramètres de ces derniers. On y trouve en particulier tout ce qui touche à la synchronisation. Comme on pourra le voir sur la capture, le réglage du Start Screen est bien présent, permettant à Windows de retenir quelles applications sont installées et comment les vignettes sont organisées :

 

blue

 

Toute aussi intéressante, l’intégration de SkyDrive est très nettement renforcée. Windows pourra ainsi se servir du stockage distant pour entreposer les réglages et les certaines données des applications Modern UI. Il s’agit d’une avancée notable, car il était interdit jusqu’à présent aux développeurs d’utiliser le service pour les besoins de leurs produits. On notera également la possibilité d’envoyer automatiquement les photos prises avec la webcam vers SkyDrive, un réglage permettant d’influer sur le poids des clichés.

 

blue blue

 

Un panneau réseau permettra de concentrer tout ce qui touche aux connexions. On notera en particulier la possibilité de définir simplement un proxy, là encore en évitant le passage par le Bureau. En outre, un panneau Workplace permettra de renseigner une connexion professionnelle pour en récupérer notamment, et si disponible, des réglages, des applications et ainsi de suite.

 

blue

 

La section Apps propose de son côté quelques apports bienvenus. C’est le cas de la fonctionnalité « Quiet hours » qui permet de définir des plages horaires durant lesquelles on ne souhaite pas recevoir de notifications des applications. Le fonctionnement est analogue au mode « Ne pas déranger » dans iOS. Un panneau dédié sert en outre à visualiser l’espace disque consommé par chaque application, un renseignement utile si l’on souhaite faire du ménage en supprimant ce qui ne sert pas.

 

blue

Un évident travail en cours

Notez que certaines sections sont en cours de construction. Difficile par exemple d’activer le système, car la zone dédiée ne fonctionne pas :

 

blue

 

Bien que cette build 9369 soit un évident travail en cours, elle permet de mieux se rendre compte des améliorations qui devraient être proposées dans quelques mois. Beaucoup sont clairement bienvenues, car elles réduisent la sensation de dichotomie du système, la zone Modern UI devenant bien plus autonome.

222 commentaires
Avatar de Just1_ Abonné
Avatar de Just1_Just1_- 17/04/13 à 09:18:02

ça avance,ça avance :yes:

Avatar de LemCiva INpactien
Avatar de LemCivaLemCiva- 17/04/13 à 09:18:10

Et ben le moins qu'on puisse dire, c'est que Microsoft ne prend pas le chemin d'une réhabilitation du bureau... :non: Têtus ?

Avatar de Spidard INpactien
Avatar de SpidardSpidard- 17/04/13 à 09:19:30

Nous avons en outre pu tester le nouveau mode de séparation de l’écran pour les applications Modern UI, chacune occupant la moitié de l’écran. Toutefois, la réglette verticale au centre de l’écran peut tout à fait être réglée vers la gauche ou la droite. Les applications s’adapteront automatiquement :
Mh, question d'un gus qui n' pas touché Win8 : sur 7, win gauche ou win droit déplace une fenêtre sur la moitié de l'écran voulu, ça fonctionnait sur 8 ?
Si non, belle régréssion :fumer: (et donc normale de reproposer ça dans 'win 9')

Avatar de Para-doxe INpactien
Avatar de Para-doxePara-doxe- 17/04/13 à 09:20:42

Mouaim bof. :/

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 17/04/13 à 09:20:52

Spidard a écrit :

Mh, question d'un gus qui n' pas touché Win8 : sur 7, win gauche ou win droit déplace une fenêtre sur la moitié de l'écran voulu, ça fonctionnait sur 8 ?
Si non, belle régréssion :fumer: (et donc normale de reproposer ça dans 'win 9')

Bien sûr que ça fonctionne, c'est une manipulation du Bureau qui est toujours là.

Avatar de Chloroplaste INpactien
Avatar de ChloroplasteChloroplaste- 17/04/13 à 09:21:05

LemCiva a écrit :

Et ben le moins qu'on puisse dire, c'est que Microsoft ne prend pas le chemin d'une réhabilitation du bureau... :non: Têtus ?

Ou fidèles à leur logique sur le moyen/long terme.

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 17/04/13 à 09:24:29

Toujours aussi laid, et ça n'apporte rien. Ils font du surplace :fou:

Avatar de Tolor INpactien
Avatar de TolorTolor- 17/04/13 à 09:25:48

LemCiva a écrit :

Et ben le moins qu'on puisse dire, c'est que Microsoft ne prend pas le chemin d'une réhabilitation du bureau... :non: Têtus ?

Ils ont leur vision, ils s'y tiennent.

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 17/04/13 à 09:28:34

Danytime a écrit :

Toujours aussi laid, et ça n'apporte rien. Ils font du surplace :fou:

La laideur est une question de subjectivité, par contre dire que ça n'apporte rien, c'est du troll.

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 17/04/13 à 09:30:20

Vincent_H a écrit :

par contre dire que ça n'apporte rien, c'est du troll.

Ah bon, c'est nouveau ça maintenant.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 23
  • Introduction
  • Le Start Screen et l'affichage moitié/moitié
  • De nouvelles applications assez pratiques
  • Paramètres : un centre beaucoup plus indépendant
  • Un évident travail en cours
S'abonner à partir de 3,75 €