Le bénéfice d'Intel chute de plus de 25 %

Intel prend le quart

Après une année 2012 à oublier, Intel vient de dévoiler les résultats de son premier trimestre 2013. Et il n'y a pas de quoi pavoiser. Par rapport au même trimestre de 2012, son chiffre d'affaires diminue légèrement, et surtout, son bénéfice chute de plus de 25 %.

Intel Atom Z2580 

Les marges et bénéfices fondent

Au début de cette année, Intel annonçait une baisse annuelle (2012) de son bénéfice net de 15 %, et un recul de 27 % uniquement pour le dernier trimestre. Cette tendance s'est donc totalement confirmée pour ces trois premiers mois, avec 2,045 milliards de dollars de bénéfices nets, contre 2,738 milliards un an plus tôt.


Cette chute s'explique en partie par la légère diminution de son chiffre d'affaires, passé de 12,9 milliards à 12,58 milliards de dollars. Mais ce sont surtout ses coûts qui ont explosé (+19 %), réduisant ainsi ses marges brutes. Ces dernières sont ainsi passées de 64 % début 2012 à 56 % ce trimestre.

La division PC peine

Sans surprise, sa division « PC Client » a souffert avec un chiffre d'affaires en recul de 6,6 % sur trois mois et de 6 % en un an. Sa division data center a par contre fortement augmenté en un an (+7,5 %), mais a régressé sur trois mois (-6,9 %).


Mais le plus impressionnant concernant la division PC n'est pas le léger recul du chiffre d'affaires, mais plutôt l'effondrement des marges et des bénéfices d'exploitation réalisés par Intel sur ce segment. Le fondeur a ainsi réalisé 2,5 milliards de bénéfice avec les PC, contre 3,49 milliards un an plus tôt. Cela représente une chute de 28,5 %. Cela signifie surtout que ses marges ont perdu près d'un quart de leur valeur.

Entre optimisme et méthode Coué

Paul Otellini, le PDG d'Intel, tente d'être optimiste en affirmant qu' « au milieu de la morosité du marché, Intel a réalisé un bon premier trimestre », tout en louant l'avenir de sa société. Il n'empêche qu'Intel est encore bien loin de dominer les marchés des tablettes et des smartphones. A contrario, le secteur qu'il domine, celui des ordinateurs, est en chute constante depuis plusieurs trimestres désormais.

 

L'Américain n'est d'ailleurs pas des plus confiants pour les trois mois à venir, avec un chiffre d'affaires prévisionnel situé entre 12,4 et 13,4 milliards de dollars, et une marge brute entre 56 et 60 %. Néanmoins, la société basée à Santa Clara semble espérer une fin d'année plus heureuse. L'entreprise table ainsi sur une légère augmentation de son chiffre d'affaires sur toute l'année 2013, ainsi que sur une marge brute de 60 %. Des prévisions qui n'ont pas de quoi rattraper l'année 2011 toutefois.

 

Rappelons que AMD doit dévoiler ses résultats financiers demain soir. L'an passé, le concurrent de toujours d'Intel a vu son chiffre d'affaires régresser et ses pertes se creuser...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !