FSP va enrichir son catalogue d'une nouvelle alimentation : la 650-80EGN. Contrairement aux blocs de la gamme Aurum, ce modèle est livré dans un emballage basique (qui reste à définir) et sans aucun accessoire, le but étant de réduire les coûts. Malgré tout, les caractéristiques techniques sont intéressantes, puisqu'il dispose d'une certification 80Plus Gold, de deux connecteurs PCIe à 6+2 broches et d'une garantie de trois ans.
FSP France vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle alimentation d'une puissance de 650 W sous le capot. Ce nouveau modèle est certifié 80Plus Gold et devrait donc proposer un bon rendement. Sachez que les dimensions du châssis sont de seulement 150 x 86 x 140 mm (le standard du format ATX), ce qui devrait intéresser les utilisateurs qui possèdent un boîtier compact.
Une certification 80Plus Gold avec une connectique basique
Pour ce qui est des caractéristiques techniques, cette alimentation embarque quatre rails pour le +12 V, d'une intensité de 18 A chacun. Il faudra néanmoins attendre les analyses indépendantes pour en savoir davantage sur les composants utilisés et la stabilité globale du bloc. Quant au refroidissement, il est assuré par un simple ventilateur « PWM » de 120 mm.
Du côté de la connectique, si elle n'est pas des plus riches, elle a néanmoins le mérite de proposer tout ce qu'il faut pour la grande majorité des utilisateurs. On trouve les connecteurs ATX à 24 broches et 8 broches P4, quatre Molex, quatre S-ATA, deux PCIe 6+2 broches ainsi qu'un « floppy ». Pour réduire les coûts, FSP n'a pas opté pour un câblage modulaire, en revanche tous les câbles sont gainés.
Un bundle réduit à néant et un emballage sommaire afin de réduire les coûts
Avec ce bloc, le constructeur cible principalement les utilisateurs qui souhaitent profiter d'un bon rendement sans se ruiner, puisque le 650-80EGN est annoncé à 80 €. Pour arriver à ce prix, le fabricant précise que l'alimentation sera livrée nue, sans aucun accessoire. L'emballage qui sera utilisé n'a pas été précisé par le fabricant, mais il sera des plus basique.
Pour comparaison, la LEPA G650-MAX d'Enermax qui présente des caractéristiques techniques similaires (650 W et 80Plus Gold) et qui est l'une des alimentations les moins chères de cette gamme est vendue 100 € environ. Si la stabilité est au rendez-vous, elle pourrait être intéressante, surtout que cette alimentation est garantie pendant trois ans.
Enfin, sachez que FSP proposera également une alimentation plus ou moins similaire en 80Plus Gold, mais avec une puissance de seulement 350 W, ce qui serait suffisant pour les configurations de type « HTPC », par exemple. Il faudra patienter encore quelques jours avant d'en savoir davantage sur ses caractéristiques techniques.