Non, un avion ne peut pas être détourné ou piraté via un smartphone

Dans Flight Simulator peut-être

Lors de la conférence Hack in the Box, une présentation a beaucoup fait parler d'elle : il serait possible de pirater un avion depuis un terminal sous Android. Bien évidemment, les agences de la sécurité aérienne se sont rapidement penchées sur la question. Elles ont précisées que cela pourrait fonctionner sur un simulateur, mais pas sur du matériel de vol certifié qui dispose de protections supplémentaires.

Hugo Peso piratage avion FMS

 

Alors que les avions sont parmi les moyens de transport les plus sûrs au monde, c'est toujours une source d'angoisse pour certains d'entre nous et les événements des dernières années ne font qu'amplifier cette inquiétude. Lors de la conférence Hack in the Box, Hugo Teso abonde dans ce sens en faisant une démonstration pour le moins inquiétante : il serait possible de prendre le contrôle d'un avion depuis... un smartphone sous Android.

Une faille peut être exploitée sur un simulateur... 

Interrogé par téléphone par nos confrères de Forbes, le chercheur en sécurité qui serait également pilote sur des vols commerciaux, précise que « vous pouvez utiliser ce système pour modifier à peu près tout ce qui touche à la navigation de l'avion » avant d'ajouter « ce qui comprend beaucoup de choses désagréables », laissant ainsi entrevoir le pire.

 

Pour mettre au point son attaque, Hugo Teso explique qu'il s'est procuré sur eBay la partie matérielle d'un Flight Management System (FMS), le système qui s'occupe de la gestion du vol, sur lequel il a mis en place un logiciel de simulation de vol. Il a ensuite découvert et exploité une ou plusieurs failles afin de prendre le contrôle du système, au moins partiellement. Il ne donne pas plus de précision et ajoute simplement qu'il a contacté les services compétents pour leur exposer ses travaux.

... mais pas sur du matériel certifié pour le vol

De leur côté, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne ainsi que la Federal Aviation Administration ont tenu à apporter des éléments de réponse ainsi que des précisions importantes. En effet, l'AESA a annoncé à nos confrères de Forbes que « depuis plus de trente ans, le développement et la certification des logiciels embarqués suivent des directives et des pratiques strictes, en particulier du côté de la robustesse qui n'est pas présente sur les logiciels de simulation ».

 

Hugo Peso piratage avion FMS Hugo Peso piratage avion FMS

 

La faille exploitée sur la machine de test ne devrait donc pas pouvoir être reproduite sur du matériel de vol certifié, ce qui est plutôt rassurant. Même son de cloche chez l'industriel, et spécialiste en avionique, Rockwell Collins. De son côté, la FAA ajoute que « la technique décrite ne peut pas engager ou contrôler le pilote automatique en utilisant le FMS, ou encore empêcher le pilote de reprendre la main sur le pilote automatique ».

 

Un point de vue partagé par Patrick Smith, un pilote de ligne qui tient le blog Ask The Pilot. Ce dernier précise que le FMS « ne contrôle pas directement l'avion », cette tâche incombe au pilote qui l'utilise. À titre d'exemple, le FMS ne peut pas commander à l'avion de descendre vers le sol ou bien de tourner à gauche et de voler dans cet immeuble. Il peut par contre donner de fausses indications aux pilotes, mais ces derniers devraient normalement rapidement s'en apercevoir et corriger le tir.

 

Une histoire qui fait donc couler beaucoup d'encre pour pas grand-chose, mais qui pourrait bien en pousser certains à essayer de jouer les apprentis sorciers avec leur smartphone. Reste maintenant à voir si, suite à cette histoire qui a fait grand bruit, la FAA acceptera les appareils électroniques lors des décollages et atterrissages, les deux phases les plus critiques en vol.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !