La plupart des débats au sujet de Windows 8 concerne son expérience utilisateur. Le constat s’intensifie dès que l’on aborde le Start Screen et son caractère pratiquement obligatoire. Il existe pourtant, au gré des préversions de Windows Blue, des signes montrant que Microsoft s’intéresse au démarrage direct vers le Bureau.
Windows 8 cause toujours à l’heure actuelle des problèmes à de nombreux utilisateurs. Pour la première fois, un Windows se retrouve pointé du doigt non pas pour des raisons techniques, mais pour les débats qu’il génère autour de son interface. Pour s’assurer que les utilisateurs plongeraient au cœur de sa nouvelle ergonomie, Microsoft l’a rendue obligatoire et le démarrage du système provoque toujours l’apparition du Start Screen.
Parallèlement, les premières préversions de Windows Blue ont fuité et permettent d’en apprendre davantage sur la prochaine évolution du système. On sait ainsi que le Start Screen sera nettement plus personnalisable, qu’il pourra être totalement synchronisé ou encore que les applications Modern UI pourront se partager l’écran en mode moitié/moitié, sans parler d’Internet Explorer 11. Mais cette fois, c’est la possibilité de démarrer directement vers le Bureau qui émane du futur produit.
Le site russe Microsoft Portal a mis la main sur une information cachée au sein de la bibliothèque « twinui.dll ». Ce dernier contient une référence assez nette : « CanSuppressStartScreen ». S’il n’est clairement pas question de « supprimer » le Start Screen, beaucoup semblent penser désormais que Microsoft réfléchit à une option qui laisserait l’utilisateur démarrer directement sur le Bureau.
Cette fonctionnalité figure clairement en tête de liste des vœux avec le menu Démarrer. S’il n’est pas question de remettre en place ce dernier à moins de casser toute l’ergonomie que l’éditeur veut mettre en place, démarrer sur le Bureau permettrait d’atténuer une partie des critiques. Le Start Screen resterait toujours la meilleure solution pour lancer des applications et faire des recherches, mais au moins l’utilisateur aurait le choix. Surtout s’il utilise son PC de manière classique.
Si la fonctionnalité devait se vérifier, Microsoft aurait l’occasion de montrer que les utilisateurs ont été écoutés. Cependant, il y a de fortes chances pour que le Bureau, tel que nous le connaissons aujourd’hui, finisse peu à peu par disparaître. La question reste évidemment de savoir par quoi il sera remplacé.