Air France annonçait en septembre dernier vouloir lancer une offre de journaux numériques à ses voyageurs afin de se mettre à l'heure des tablettes. Celle-ci est désormais disponible. La société, qui est déjà un client important de la presse papier, permet désormais à celle-ci de gagner des lecteurs adeptes de mobilité tout en proposant un plus grand nombre de titres.
Quel voyageur Air France n'a jamais connu ce moment où, après avoir fait valider son billet à la porte d'embarquement, il faut se rendre assez rapidement sur les journaux proposés afin de pouvoir en profiter gratuitement pendant le vol ? Si vous n'êtes pas parmi les premiers ou ceux ayant accès aux salons de la compagnie, votre choix sera rapidement assez limité, si toutefois il vous reste quelque chose à vous mettre sous la dent.
La dématérialisation de la presse commence chez Air France, mais se fait en douceur
Avec le numérique, on pouvait espérer la fin de ce genre de pratiques et une offre un peu plus intéressante. Elle s'est longtemps fait attendre, mais la société a finalement annoncé en septembre dernier qu'elle sautait le pas avec son service AF Press qui est désormais disponible.
Cela se fera en complément de la présence des exemplaires papier, pour éviter l'effondrement des chiffres de certains titres qui dépendent de manière assez importante de la fameuse « aide Air France ». Car comme l'indiquaient nos confrères du Monde il y a quelques mois, si la transaction se fait plutôt sous la forme d'un échange gagnant-gagnant, les exemplaires sont comptabilisés comme payés par l'organisme de certification OJD.
Pour Air France, les avantages sont multiples. Outre la réduction des coûts du fait de la fin programmée de la distribution des exemplaires papier, notamment en termes de logistique, cela permet en effet d'améliorer l'offre. Chaque voyageur aura ainsi accès à l'ensemble des titres proposés, et ceux-ci pourront être plus nombreux puisqu'aucun présentoir ne sera nécessaire pour les mettre à disposition.
Dans la pratique, cette solution prend pour le moment la forme d'une application disponible uniquement pour iPad. Notez néanmoins qu'elle sera proposée à terme sur Android ainsi que Windows 8 (Windows Phone ou BlackBerry n'étant pas mentionnés).
Le numérique permet d'agrandir l'offre, mais ne comptez pas sur un accès illimité
Elle peut être utilisée par n'importe qui et vous permettra de télécharger gratuitement les derniers numéros d'Air France Magazine et Air France Madame. Mais les clients Air France auront aussi la possibilité de télécharger un quotidien gratuitement et jusqu'à deux quotidiens et un magazine pour ceux disposant d'un tarif abonné.
Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, l'illimité ne sera pas de la partie et le quota proposé assez faible, ce que l'on ne peut que regretter, surtout lorsque l'on a affaire à un long-courrier. C'est d'autant plus étonnant que cela n'est pas le cas pour l'offre de vidéo à la demande proposée en vol par exemple, qui vous permet de voir autant de films ou de séries que vous le souhaitez.
Mais il nous a été indiqué que la cible était plus spécialement ceux qui optent pour des vols court et moyen-courrier, notamment via l'offre abonné, ce qui explique ce choix.
Quoi qu'il en soit, le téléchargement des titres choisis pourra voir lieu jusqu'à 24 heures avant le vol. L'identification se fera via le numéro de réservation. Pour la consultation, aucune connexion ne sera nécessaire, bien entendu.
Le Monde absent de la liste qui est pour le moment assez conservatrice
Parmi la sélection de quotidiens et de magazine, on trouvera Le Figaro, Libération, La Croix, L'équipe, La tribune, Le journal du dimanche, L'International Herald Tribune, La provence, La dépêche du midi, L'Express, Le Point, Le nouvel observateur, Paris Match, Le Figaro Magazine, Gala, Elle, Le Figaro Madame, Libération NexT ou encore Elle décoration.
On notera que des titres comme Le Monde ou ceux de la presse spécialisée ne sont pas de la partie. Rien ne semble non plus prévu pour ce qui est à l'accès au contenu des « Pure players » en ligne qui devront donc sans doute compter sur leurs propres applications, sans coup de pouce de la part d'Air France. La compagnie précise néanmoins que son offre sera progressivement enrichie de titres français et internationaux.