Depuis de nombreuses années, le Taiwanais ASUS domine de la tête et des épaules le marché des cartes mères. Mais son compatriote Gigabyte se rapproche petit à petit. Et cela devrait encore être le cas cette année croit savoir DigiTimes.
Gigabyte se rapproche
Avec environ 22 millions de cartes mères écoulées en 2012, en baisse de plus d'un million d'unités par rapport à 2011, ASUS est toujours le numéro un de son marché. Gigabyte est néanmoins un sérieux concurrent avec ses 19 millions de cartes vendues l'an passé. Cette année, ASUS pourrait stabiliser ses ventes, tandis que Gigabyte a toutes les chances de continuer sa progression et d'atteindre les 20 millions d'unités.
Le premier trimestre de Gigabyte semble d'ailleurs confirmer cette tendance, puisque le fabricant asiatique a écoulé 4,9 millions de cartes durant ces trois mois. Selon les sources de DigiTimes, ASUS aurait livré à peine 5 millions de cartes mères sur la période. Gigabyte n'a donc jamais été aussi proche d'ASUS. Et quand on connait la difficulté du marché des PC en ce moment, nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise dans les mois à venir. Dans un milieu informatique où les leaders restent cramponnés à leur place durant des années, un changement de tête serait en quelque sorte une révolution.
Une domination taiwanaise sans partage
Notez que derrière ASUS et Gigabyte, qui captent entre 45 et 50 % du marché mondial, tous les autres constructeurs sont aussi Taiwanais. On retrouve ainsi ASRock, avec un peu plus de 7 millions de cartes sur le marché chaque année. Suit MSI, avec 6 à 7 millions de cartes mères écoulées, puis Biostar et ECS avec un peu moins de 5 millions d'unités chacun.
Rappelons aussi qu'ASUS est loin d'être un simple constructeur de cartes mères et qu'il vend aussi plusieurs millions d'ordinateurs portables chaque année, au point de figurer dans le top 5 mondial désormais. Il fabrique aussi des millions de tablettes tactiles, des cartes graphiques, des écrans, etc. Des secteurs que connaissent aussi Gigabyte, MSI, mais dans une moindre mesure.
ASUS et Gigabyte ne sont toutefois pas comparables dans leur ensemble. Le premier pèse près de 15 milliards de dollars et compte plus de 100 000 employés. Pour le second, divisez ces nombres par dix.