Pierre Lescure, qui s’est vu confier une mission relative à l’acte 2 de l’exception culturelle, s’est prononcé aujourd’hui contre un « consensus mou », militant au contraire pour un « consensus fort autour de deux trois choses ».
Alors que le ministère de la Culture n’a toujours aucune lettre de mission à nous transmettre concernant la mission que Pierre Lescure mène officiellement depuis juillet, l’intéressé s’étend de plus en plus dans les médias. Après avoir expliqué au Nouvel Obs qu’il était selon lui « incontournable de conserver un dispositif de surveillance et de sanction » en ce qui concerne la riposte graduée, l’ancien PDG de Canal+ vient à nouveau d'intervenir pendant le temps de midi aux micros de RMC.
Avec la TV connectée, le piratage sera « inarrêtable »
Rappelant que sa mission était bien « plus large » que la seule Hadopi, Pierre Lescure a notamment évoqué le sujet de la TV connectée, qui devrait donc être un sujet privilégié de ses travaux. « En 2013, c’est demain, il y aura la TV connectée. Ce sera le grand cadeau de noël 2013, comme les tablettes aujourd’hui et les iPhone avant-hier. Avec la TV connectée, ce sera inarrêtable le piratage ! » s’est exclamé Pierre Lescure. Il s’est ensuite expliqué : « Dès lors que vous avez votre écran plat, et qu’avec quatre clics (...) vous vous pointez sur un site de téléchargement. Comment vous allez dire aux gens « ah non faut pas le faire » ? ».
Au journaliste qui lui demandait s’il avait déjà téléchargé, Pierre Lescure a reconnu avoir « déjà téléchargé gratuitement » tout en soulignant avoir aussi « souvent téléchargé en payant ». Mais l’ancien PDG de Canal+ a, comme lors de son interview au Nouvel Obs, présenté le problème comme concernant surtout les « jeunes » : « Aujourd’hui, les mômes veulent l’instantanéité - c’est le net, l’universalité - l’accès à tout, et on leur a mis dans la tête que c’était mieux quand c’était gratuit ».
Lescure veut un débat contradictoire, « même violent »
Pour Lescure, « il faut donc faire un débat. Cette mission, c’est surtout l’objet, à partir de la semaine prochaine, et pour au moins trois mois, de faire un débat - même violent - vachement contradictoire. J’en prendrais sans doute un peu derrière la tête, mais c’est surtout que tout le monde discute - ce qui ne s’est pas fait au moment de l’Hadopi - qui n’a fait que mettre le spot et le focus sur la sanction, sur l’amende, sur la poursuite... ».
L’ancien PDG de Canal+ s’est ensuite défendu de tout parti pris, expliquant qu'il prendrait en considération tous les avis. « Il faut discuter entre les industriels, les détenteurs de droits, et aussi pour la première fois - parce que c’est ça aussi l’immense révolution - l’usager ». Pour Lescure, « C’est inarêtable le net, puis c’est bien comme ça. Donc il faut réussir à discuter, non pas pour que l’on trouve au printemps prochain un « consensus mou », mais un « consensus fort » sur deux-trois choses ».
Rappelons le calendrier de la mission Lescure, tel qu'il a été dévoilé lors du Conseil des ministres du 18 juillet :
- de juillet à septembre : diagnostic de l'existant et mise à plat des questions
- d'octobre à décembre : auditions et débats contradictoires
- de janvier à mars 2013 : synthèse et propositions