NEC Casio annonce son smartphone à deux écrans de 4,3" sous Android 4.1

Et il doit faire calculatrice

Le Japonais NEC Casio lancera ce jeudi un smartphone armé d'un double écran. Si le concept en lui-même n'est pas nouveau, il n'en demeure pas moins que ce produit a rarement dépassé l'état de concept. Les Japonais, eux, pourront réellement tester ce smartphone dans deux jours.

540 x 960 pixels par écran, 5,6 pouces en tout

Annoncé officiellement hier par NEC Casio, le lancement du Medias W N-05E - en collaboration avec NTT Docomo n'est pas une surprise totale. Cet appareil a en effet été dévoilé en janvier au Japon puis le mois suivant à Barcelone lors du Mobile Word Congress.

 

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, ce smartphone peut se déplier pour afficher deux écrans LCD complets. Les écrans affichent une diagonale de 4,3 pouces chacun pour une définition de 540 x 960 pixels, permettant au smartphone d'afficher une taille complète de 5,6 pouces (14,22 cm). Les écrans peuvent être utilisés séparément, c'est-à-dire afficher deux informations différentes à la fois, mais aussi être fusionnés pour élargir l'affichage.

Android 4.1, dual core à 1,5 Ghz

NEC précise que l'appareil photo intégré propose 8,1 millions de pixels. Armé d'1 Go de RAM et 16 Go de mémoire, le W N-05E fonctionne avec un SoC Qualcomm MSM8960 qui comprend un processeur double coeur à 1,5 GHz, le tout avec Android 4.1 (Jelly Bean). Fermé, l'appareil a une largeur de 64 mm, pour une hauteur de 13,6 cm et une finesse de 12,2 mm. Son poids est de 183 grammes. Une batterie 2100 mAh l'accompagne.

 

Pour rappel, Nec Casio est une entreprise commune créée en 2010 par Nec (70 %), Casio (20 %) et Hitachi (10 %).

Yota, LG, Samsung

Le concept du double-écran sur les appareils électroniques n'est pas nouveau. Outre les fameuses Game & Watch des années 1980, reprises ensuite par Nintendo pour sa DS, si l'on s'intéresse uniquement aux smartphones, on notera le Yota Phone, un appareil russe affichant d'un côté un écran classique LCD et de l'autre un écran de liseuse (E-Ink).

 

 

Le YoTa Phone est toutefois un appareil très récent (fin 2012/début 2013). Si l'on remonte à plus loin, en 2011, LG a dévoilé un appareil sous Android lui aussi avec deux écrans. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le second écran est bien plus petit et est accompagné d'un clavier physique. Là encore, il ne s'agit donc pas d'un équivalent au NEC. Le concept était néanmoins déjà là.

 

LG double écran

 

Encore plus loin, en 2008, Samsung dévoilait un prototype d'un appareil armé de deux écrans AMOLED. Cette fois, le concept se rapproche bien plus du NEC. Ce dernier a toutefois lancé son produit, ce qui n'est pas le cas de son concurrent sud-coréen. Enfin, notez que LG a déposé un brevet d'un appareil à trois écrans.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !