Une page se tourne pour le studio Criterion Games, propriété d'Electronic Arts et rendu célèbre grâce à la série Burnout. En effet si jusqu'ici les jeux de course étaient le fonds de commerce de l'entreprise, Alex Ward le directeur du studio a révélé via Twitter que Criterion ne fera plus de tels jeux.
After over a decade of making racing games it's time to make something new. It is early days thus I have nothing to "announce" or talk about
— Alex Ward (@AlexanderJWard) 15 avril 2013
« Après plus d'une décennie à faire des jeux de course, il est temps de faire quelque chose de nouveau ». C'est par ces mots qu'Alex Ward, le directeur du studio Criterion Games a annoncé que sa firme, propriété d'Electronic Arts, ne produira plus de jeux de course pour le moment, alors que c'est justement ce type de produit qui a fait le succès de Criterion.
En effet, le nom du studio reste lié à celui d'une franchise née en 2001 : Burnout. En douze ans, huit jeux frappés de cette licence sont sortis, dont cinq entre 2001 et 2007 sur PlayStation 2. Cependant, depuis la sortie de Burnout Paradise il y a maintenant cinq ans, la franchise était au point mort. En effet, depuis 2008, seul le mini-jeu Burnout Crash! a continué de faire vivre la licence sur iOS, PlayStation Network ainsi que Xbox Live Arcade.
Depuis, Criterion était chargé du développement des jeux de la franchise Need For Speed pour le compte d'Electronic Arts. Les deux derniers volets de la série, à savoir Need for Speed : Hot Pursuit et Need for Speed : Most Wanted sont à mettre à leur actif. D'ailleurs, il semble déjà clair que le prochain volet de Need For Speed ne sera pas confié à Criterion
Cependant, il serait réducteur de dire que le studio s'est limité à resservir les mêmes jeux de course depuis dix ans, puisqu'en 2006 Criterion et EA sortent Black, un jeu de tir à la première personne sur PS2 et Xbox. Si le titre ne rencontre pas un grand succès, il est tout de même reconnu comme l'un des mieux réalisés de l'époque. Toutefois, Alex Ward a déjà annoncé que son prochain projet n'aura rien à voir avec Black, et n'exclut pas de ressortir un nouveau Burnout si cela lui semble opportun. Pour l'instant, il est difficile de savoir sur quel genre de jeu Criterion se penchera, et nous devrons faire preuve de patience avant de le découvrir.