Comme tous les mois depuis le début de l'année, l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) vient de publier son observatoire des réseaux 3G (UMTS) et 4G (LTE) pour le 1er avril 2013. Nous pouvons ainsi remarquer les fortes progressions des trois grands opérateurs dans le secteur de la 4G. Free, lui, reste statique sur ce sujet, se contentant d'obtenir des accords et de mettre en service des antennes 3G .
Antennes 3G. Précision : Un support peut contenir plusieurs antennes.
3G : Orange au top, SFR éteint massivement, Free met en service
En regardant ce tableau et en le comparant aux données de ces derniers mois (voir notre bilan maison ci-dessous), nous remarquons donc qu'en 3G, Orange domine toujours les débats. L'opérateur numéro un en France surpasse d'autant plus ses concurrents qu'il a obtenu depuis février dernier plus de 130 nouveaux accords. Quant aux mises en service, elles ont augmenté de 37 en un mois.
A contrario, SFR et Bouygues Telecom ont fortement réduit leur nombre d'antennes 3G en service. SFR a ainsi éteint 497 antennes 3G, et Bouygues 62. Quant à Free Mobile, 52 nouvelles antennes en service se sont ajoutées à son total, lui permettant ainsi de se rapprocher des 2000 antennes 3G en services.
4G : tout le monde multiplie les accords, sauf Free
Du côté de la 4G, Orange (+8) et SFR (+6) ont mis en service quelques antennes au cours du mois de mars. Mais c'est au niveau des accords qu'il convient de se pencher. Nous pouvons ainsi remarquer une très forte progression chez les trois opérateurs. Sur le mois, Bouygues signe et de loin le plus beau rebond (+143), devant SFR (+122) et Orange (+102). C'est cependant ce dernier qui domine toujours les débats avec 562 accords contre 528 pour Bouygues. Quant à Free, aucune évolution n'est à noter, ceci depuis plusieurs mois maintenant.
Il faut s'attendre à de fortes évolutions ces prochains mois du côté des trois grands opérateurs. De nombreuses villes seront en effet couvertes en 4G, que ce soit ce printemps ou cet été, et bien sûr à partir du 1er octobre pour Bouygues Telecom, période où il pourra exploiter sa bande 1800 MHz. Reste à savoir quand Free Mobile décidera de passer à l'action en matière de LTE. Cela pourrait être le cas à partir du moment où il jugera que sa couverture de la population sera suffisante. L'opérateur attend probablement de passer la barre des 60 voire 70 % de taux de couverture de la population.
Enfin, voici notre tableau comparant les accords 3G et 4G obtenus par les quatre grands opérateurs. Les chiffres sont comparés à ceux du mois de février, qui nous servira de base lors des prochains mois. Nous pouvons ainsi voir les progressions importantes de SFR et Bouygues en 4G, ou encore d'Orange et Free en 3G.
Il s'agit ici des chiffres des accords, et non des antennes en services.